Numérique
Montée en débit pour la fibre
Publié le

68 km de réseau fibres acheminés, 15 252 lignes reliées, pari relevé pour le déploiement de la fibre à Tremblay ! Les raccordements, mis en œuvre par l’opérateur SFR, s'achèvent cette année. Accompagnés par la municipalité, les travaux ont progressé à « très grande vitesse ». Prévus à l’origine pour se terminer en 2022, les raccordements souterrains et aériens ont été effectués progressivement dans tous les quartiers entre 2016 et 2018. Depuis de nombreuses années, le maire François Asensi s’est investi dans les nouvelles technologies pour faciliter l’accès à l’information, à la culture et au télétravail.
Ville connectée, « Tremblay est la première ville du périmètre SFR (13 communes) à avoir terminé son déploiement en Seine-Saint-Denis », précise Mohamed Zeroual, chargé de projet à la ville pour le déploiement de la fibre. Son accompagnement a d’ailleurs accéléré le processus, notamment lors des études d’avant-projet. La municipalité s’était tournée en 2008 vers l’avenir en installant une boucle locale reliant ses établissements distants et les caméras de vidéo protection pour gagner en autonomie, qualité et réaliser des économies. D’autre part, la ville avait financé en 2014 l’arrivée du hautdébit au Vieux-Pays, quartier particulièrement défavorisé en ce domaine.
Prêts pour le raccordement
Actuellement, 92 % des foyers sont éligibles à la fibre, quelques copropriétés soumises à une convention doivent se rapprocher de l’opérateur réseau (voir ci-dessous). Cent fois plus rapide que l’ADSL, la fibre va permettre aux habitants d’avoir un réseau plus stable et est idéale pour le transfert de fichiers lourds (comme les films en HD), la télévision ultra-haute définition et l’utilisation simultanée de plusieurs écrans chez vous.
Sur Tremblay, le réseau fibre est mutualisé pour accueillir à terme tous les opérateurs. Actuellement il est disponible chez SFR et Orange. Les abonnés des autres opérateurs peuvent se rapprocher de leur service client. Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur les sites de SFR, d’Orange ou lafibreoptique.fr. Si vous êtes raccordables, libre à vous de souscrire un contrat et de choisir entre les deux opérateurs. L’installation est généralement offerte, il est conseillé de vérifier ce coût lors de la prise de contact. Après la fibre, place à la téléphonie ! Des premières études techniques à Tremblay sont déjà lancées pour la technologie du très haut débit pour les mobiles (5G).
Copropriétaires, pensez à la convention !
Dans le cadre du déploiement de la fibre, des copropriétés (de 4 logements et plus) et les nouvelles constructions, soumises à une convention, doivent impérativement prendre contact avec l’opérateur réseau (SFR) : Fabrice Minard au 06 03 79 64 32 ou fminard@sfr.fr. Pour toute information complémentaire, se rapprocher de Mohamed Zeroual: m.zeroual@tremblayenfrance.fr

Auteur : Aurélie Bourillon
1 Commentaire
Patou le 05/02/2019
J'habite au 1 bvd de l'hôtel de ville et je voudrais savoir si mon immeuble est relié à la fibre car j'ai demandé au chef de chantier de la réhabilitation et n'est pas au courant
Répondre
Écrire un commentaire