Loisirs, Equipement
L’Espace Henri Barbusse, grand ouvert
Publié le

« L’Espace Henri Barbusse, c’est d’abord un équipement moderne qui remplace un bâtiment daté », se réjouit Virginie de Carvalho, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la politique de la famille, au lien intergénérationnel et au logement. Une année d’études puis une année de travaux ont permis d’ajouter 150 m2 au bâtiment d’origine. Et de reconfigurer l’intérieur avec une salle de restaurant, une cuisine pédagogique, une salle polyvalente, une salle de danse, un jardin d’hiver, des terrasses extérieures...
« C’est beau, c’est clair, c’est magnifique, se félicite aussi Catherine Letellier, conseillère déléguée au temps libre des seniors. Les gens étaient enchantés pendant l’inauguration. Des retraités m’ont dit : On va rajeunir dans cet espace ! »
Lieu d’échanges
L’architecture reflète la vocation de l’équipement. « L’ouverture est le maître-mot, l’axe transversal de tous les projets, explique Virginie de Carvalho. S’ouvrir à des propositions et des publics différents. S’ouvrir sur le quartier, favoriser les contacts et les échanges entre générations. » L’Espace Henri Barbusse reprend bien sûr l’activité historique des repas du midi.
Avec l’ambition de toucher en particulier les jeunes seniors dynamiques, car « les plus âgés sont loin d’être la majorité du public, analyse l’élue. Aujourd’hui, les retraités sont de plus en plus actifs. Ils veulent partager leurs expériences et leurs savoirs. » D’où le projet de créer un lieu de vie où se croisent des usagers aux attentes différentes, mobilisés par un panel d’activités variées.
Et d’initiatives
« Salle de danse ou postes informatiques, on mutualise tout », explique aussi Véronique Guastavi, directrice de l’équipement. Un partage qui pro- jette les utilisateurs dans une logique d’échanges. D’ailleurs un socle d’activités fédératrices existe déjà avec le retour des associations ABC, Vivre mieux et TAC échecs. « Les services de la ville, les associations ou les retraités individuellement, chacun peut mener des initiatives », ajoute la directrice, des idées plein la tête.
En perspective : un projet sur la psychomotricité avec la maternelle Danielle Casanova, un projet de loto avec la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), des synergies à trouver avec les accueils de loisirs et les maisons de quartier pendant les vacances scolaires, l’accompagnement des seniors à l’outil numérique et aux démarches administratives, un projet cinéma pour les enfants frappés d’un handicap... Pour Virginie de Carvalho, « C’est un projet dans lequel la culture est appelée à jouer un rôle important. »
Inauguration espace Henri Barbusse

SITUER
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire