Vacances
Les pieds dans l'eau
Publié le

6h. Rendez-vous devant le parking de l’hôtel de ville. Couples, personnes seules, familles et les trois élus Marie-Ange Dossou, Catherine Letellier et Maryse Mazarin… Les premiers voyageurs arrivent mi ravis, mi endormis et remplissent rapidement les 55 places assises du car de la ville.
8h25. Après une pause petit déjeuner, entre boissons et croissants, les voyageurs reprennent la route sous le soleil. Mais à l’approche de Mers-les- Bains, le ciel de la vallée de la Somme vire au gris. Pas grave. Pour Soraya, l’accompagnatrice : « Cette Échappée belle permet à des personnes qui n’ont jamais vu la mer, ou qui partent rarement en vacances, de profiter de la plage une journée à un tarif accessible : 3,5 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants. »
9h50. Arrivée à destination. Pressés, les voyageurs récupèrent leurs affaires avant de s’éparpiller en tous sens. « On va au Tréport ! », lance Kilian, 70 ans, à Noël, 68 ans, venus avec leur fils Mathieu, 36 ans. « Ça fait cinquante ans qu’on y va, reprend Noël. Ici c’est chez nous ! Aujourd’hui, on monte sur la falaise puis on fait la fête de la mer. » Glacière et Tupperware en main, les familles se dirigent vers la mer en compagnie des élus de la municipalité.
10h05. Balayée par le vent, la température extérieure essuie un revers de la Manche : 18 degrés. « C’est supportable, juge Aminata armée d’un petit blouson, mais il fait frais quand même. » La mer est basse, mais avant d’arriver au sable il faut affronter les galets. Ahmed, 8 ans, refuse de se mettre en maillot de bain, mais son frère Djibril – 2 ans et demi – s’est mis tout seul en couche et joue dans les flaques laissées par la marée.
11h. Le ciel mi-figue mi-raisin laisse passer de plus en plus le soleil. Un haut-parleur annonce 21 degrés, à démontrer. Des groupes se forment sur les galets ou au pied des bungalows disséminés sur la plage. Serviettes, casquettes, couvertures et maillots de bains sont de rigueur. La température grimpe doucement et Ahmed oublie ses appréhensions : « Ouah, mais ça remonte la mer ! »
11h30. C’est le défilé des baigneurs ! Les nuages ont presque disparu. Siga et sa copine Diouma, 8 ans et 7 ans, observent les Mersois se jeter à l’eau en tenue d’époque. Plusieurs adultes se dirigent vers le front de mer pour admirer le défilé de voitures anciennes et écouter la fanfare. Tous les enfants finissent par entrer dans l’eau et grelottent avec plaisir.
12h35. C’est l’heure du déjeuner. Chaque groupe déguste et partage ses spécialités. Le tieb bou dien – riz au poisson en wolof – rencontre un franc succès. Puis la pause culinaire se transforme en sieste improvisée.
14h05. En bord de mer, l’opération sieste se prolonge pour les dormeurs. Attentives, Siga et Diouma suivent quant à elles la démonstration de sauvetage en mer par d’énormes Terre-Neuve. Les garçons eux sont tous à l’eau.
15h. Les derniers dormeurs sortent de leur torpeur. Et plusieurs mamans décident de se mouiller à l’approche du départ. « Ça fait plaisir, l’eau est magnifique et je me suis baignée », sourit Batoule, 68 ans.
16h10.« Ne te mouille pas Kahina, on va y aller ! », tonne une maman. « J’ai pas pied ! J’ai pas pied ! », répondent les enfants en jouant à se faire peur. Tout le monde se remet en route, un peu à reculons. Sur le livre d’or installé en front de mer, Safiatou a inscrit « Aujourd’hui, c’était une bonne journée. Gros bisous. »
16h40. C’est le départ. En attendant les derniers retardataires, les voyageurs racontent leur journée. « On a fait le Tréport, la fête de la mer, le baptême des bateaux et le défilé des voitures », se félicitent Eveline et Robert, 71 et 77 ans. Pour Kahina rigolarde : « Ben c’était bien... Ma mère, ma tante et moi, on s’est noyées ! Ma mère a même failli perdre ses claquettes. »« Très bien mais trop court, sourient Fouad et Yasmina, les parents du petit Ismaël, 6 ans. On a un peu visité le Tréport. On a pris le téléphérique. Puis on est revenus pour voir les baigneurs et un défilé de robes début du siècle dernier. C’était super ! »
20h23. Arrivée du car à Tremblay. « La gentillesse était du voyage, la journée agréable. Tous ces sourires... C’était trop bien », résument Kilian et Noël. Et le jeune Abdoulaye de demander : « Dimanche prochain, y a une autre sortie à la mer ? »
2 000 excursions cet été
Paimpol ou Cabourg, parc Astérix ou zoo de Beauval... Cet été, la ville a déployé 144 départs en car vers une trentaine de destinations différentes. Maisons de quartier, mais aussi Accueils de loisirs et Sportsvacances ont organisé ces excursions d’une journée. Face à la demande croissante des familles, la municipalité a d’ailleurs choisi d’ajouter six départs supplémentaires aux sept Échappées belles prévues initialement. Enfants, seniors, seul ou en famille, près de 2 000 Tremblaysiens ont ainsi pu se dépayser au moins une journée durant l’été.
Auteur : Emmanuel Andréani