Citoyenneté et démocratie
Les habitants et leur home sweet home
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Il ne manque rien sous la tonnelle blanche. Les coussins, les petits biscuits et bien sûr le fameux canapé. De la mi-avril au 15 juin, le stand du Grand Tintamarre prend de nouveau ses quartiers à Tremblay. Sur le cours de la République, Loredana Acquaviva et Daniel Pearson ont reconstitué un intérieur. Les comédiens interpellent les passants pour présenter leur projet Sofa Street, intitulé « Home» et les inviter à venir participer à des ateliers artistiques qui se tiennent jusqu’au 15 juin dans un local situé au 5 rue Yves Farges.
« Cela vous plaît chez vous ? », lance Loredana Acquaviva à un habitant, l’invitant dans le même temps à s’asseoir sur le sofa. Une discussion s’est alors engagée sur son logement, sa vie à Tremblay. Une petite maison en carton posée à proximité devient un support d’écriture sur lequel chacun peut s’exprimer. Selon Romaric, « la maison, c’est un lieu où on se sent bien, où est présente la chaleur humaine », pour Mel, « c’est primordial d’avoir une maison ».
Recueillir la parole et les talents
Car l’objectif de cette « troisième saison » à Tremblay s’inscrit dans la continuité des projets amorcés précédemment par les deux artistes notamment lors de l’Estivale et du Bois est à nous. Pour Loredana Acquaviva, le projet évolue avec « la réalisation d’un film documentaire, qui recueille des témoignages d’habitants et d’un spectacle. Ces œuvres artistiques questionnent le rapport de chacun à son chez soi et à son quartier. Qu’est-ce qu’il faut pour l’améliorer et comment y vivre ensemble ? »
Depuis leur arrivée en 2017, des animations sont régulièrement mises en œuvre pour souligner les talents des Tremblaysiens. « Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la ville de développer le lien social à travers la Gestion urbaine de proximité (GUP). Une nouvelle étape pour continuer à valoriser les habitants autour de la maison collective et des talents de chacun », précise Kamila Setila, coordinatrice de la GUP. Outre l’accompagnement de la ville et la participation financière des bailleurs, le projet Sofa Street est soutenu par l’association Le Grand Tintamarre.
Pour son président, Didier Gherardi, ce partenariat est apparu naturel. « Notre mission est de soutenir les artistes dans l’organisation d’événements, précise-t-il. L’association regroupe divers artistes dont un peintre pochoiriste ou un sculpteur. » Le fruit de ces rencontres et des ateliers sera présenté au moment du festival interculturel des pratiques amateurs organisé le samedi 15 juin au jardin des Cultures et sur l’esplanade des Droits de l’Homme.
Retrouvez les artistes les 8, 10 et 15 juin, cours de la République, et les 6, 7, 13 et 14 juin pour des ateliers artistiques au 5, rue Yves Farges.
Auteur : Aurélie Bourillon