Rénovation urbaine
Les commerces dans leurs nouveaux murs
Publié le

Sur le cours de la République, les travaux de la première tranche du programme de logements et de commerces s’achèvent. Au pied des 58 nouveaux appartements aux façades colorées, près de 830 m2 de locaux neufs sont désormais prêts à accueillir des commerces de proximité. Les commerçants qui vont s’y installer sont ceux actuellement en activité sur le cours de la République.
Les habitants du quartier retrouveront donc la boulangerie, la supérette, la boucherie, le coiffeur ainsi qu’un nouveau commerce dans des locaux entièrement neufs. La laverie-cordonnerie devrait être réimplantée plus tard, dans d’autres locaux commerciaux prévus avec la seconde tranche du programme immobilier, réalisé par la SCI Tremblay-République et le bailleur Vilogia.
Une nouvelle esplanade
Les travaux d’aménagements intérieurs des boutiques démarrent progressivement au fur et à mesure de la livraison des locaux aux futurs occupants. Les propriétaires de la supérette ont déjà commencé l’aménagement de leur nouvel espace. Ils devraient être suivis par les autres commerces durant la période estivale. L’objectif étant une ouverture globale aux clients à partir du mois de septembre.
Côté pratique, l’accès à la surface commerciale, orientée pour une grande partie sur l’avenue de la Paix, sera facilité par la nouvelle esplanade Maurice-Audin. La ville a aménagé un espace public attrayant et fonctionnel, uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes. Il tiendra lieu de parvis aux commerces tandis que les livraisons s’effectueront par l’arrière des boutiques.
Le programme se poursuit
Lorsque tous les commerçants auront quitté le cours de la République pour l’esplanade Maurice-Audin, les travaux de démolition du reste de l’ancienne galerie pourront débuter. Elle laissera la place à la seconde partie du programme prévue le long du cours de la République, avec la construction de 50 nouveaux logements et d’une autre surface commerciale en rez-de-chaussée, de taille équivalente à celle déjà réalisée. La livraison est prévue pour l’année 2016
Maurice Audin (1932-1957)
La nouvelle esplanade portera le nom de Maurice Audin, mathématicien français, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie). Assistant à l’université d’Alger, militant anticolonialiste, il est un des artisans de l'indépendance algérienne. Il est arrêté au cours de la bataille d’Alger. La publication récente des mémoires du général Aussaresses ont confirmé qu’il a bien été enlevé, torturé puis assassiné par le 10e régiment de parachutistes de l’armée française en 1957.
Auteur : Loïc Magnolon