Education
Le swing de Ronsard
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Il aurait fallu se trouver sur une île déserte pour échapper au battage médiatique autour de la Ryder cup 2018. À la fin du mois de septembre, la plus grande compétition de golf par équipe au monde a opposé en France le gratin du golf européen à son alter ego américain. Mais les vrais amateurs de la petite balle blanche n’ont pas perdu non plus une miette du rendez-vous qui, la semaine précédente, a opposé dans les mêmes circonstances les meilleurs espoirs des deux bords de l’Atlantique. La Ryder cup junior s’est tenue les 24 et 25 septembre à Disneyland Paris.
Parmi les privilégiés, au bord du practice, quarante-six élèves du collège Pierre de Ronsard de Tremblay. Un hasard ? Pas vraiment. Leur venue s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement. Durant deux ans, le collège propose à un groupe d’élèves sélectionnés de pratiquer tour à tour l’escalade, l’équitation, la course d’orientation et le golf. Ce dispositif est à but sportif mais également pédagogique car conçu pour mobiliser en priorité des élèves en difficulté scolaire.
L’activité golf démarrera au printemps prochain. La Ryder cup junior était une occasion inespérée de plonger dès maintenant les volontaires dans le grand bain ou plutôt sur le green. « Nous avions répondu à un appel à candidature lancé par la région Île-de-France », précise Jérémy Rouillé, professeur d’EPS du collège.
Clubs parés !
Le 25 septembre, nos Tremblaysiens ont donc passé la journée sur les installations de Magny-le-Ongre, en Seine-et-Marne. « Le matin nous avons suivi la compétition et l’après-midi a été réservé à des animations autour du golf avec des parcours d’aptitude, des exercices de swing, des jeux et des séances photo avec les vedettes », détaillent Kaylani et Zoé, en classe de 5e. Même pratiqué par des juniors de 16 ans, le golf à ce niveau-là les a impressionnées. « Leur concentration, la force qu’ils mettent dans la balle, c’était très spectaculaire », assurent-elles. Elles ont essayé d’abord avec des répliques de cannes en plastique. L’assurance venant, elles ont empoigné des vrais fers. Et sans faire trop de trous dans le gazon.
De quoi placer tout le monde dans d’excellentes dispositions. « De mars à juin 2019, nous nous entraînerons une fois par semaine sur la pelouse synthétique du parc des sports et sur le terrain de baseball », précise le professeur. En mai prochain, deux sorties sont programmées au golf de la Poudrerie à Sevran. Les clubs de golf ont déjà été achetés. Mais la voiturette électrique n’est pas prévue dans la panoplie.
Auteur : Frédéric Lombard
Écrire un commentaire