Sports
Le sport reprend ses marques
Publié le

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
Le Covid-19 aura eu cette année la peau de Roland-Garros, mais pas celle du Tennis club tremblaysien. La phase 2 du déconfinement, définie par le gouvernement, vient en effet d’autoriser la reprise partielle de plusieurs disciplines sportives. Dès le 2 juin à 9 heures, le club de tennis a ainsi ressorti les raquettes de leur housse et les balles de leur tube. « Le protocole de notre fédération a fixé les conditions d’une reprise ; nous l’avons fait valider par le service des Sports de la Ville », précise Ramiro Juan, le directeur sportif du TCT. Pas d’entraînements mais uniquement du tennis en loisirs, et seulement sur les trois courts extérieurs en terre battue. L’entrée et la sortie sont différenciées. « Un parcours balisé évite aux joueurs de se croiser. Les terrains disposent de gel hydroalcoolique, il n’y a pas plus de deux personnes sur chacun, et il faut marquer ses balles », poursuit-il.
Un délai de quinze minutes entre deux créneaux permet aux joueurs de désinfecter le filet et les outils d’entretien qu’ils ont manipulés. Les vestiaires et les douches sont fermés mais un point d’eau et des sanitaires sont accessibles. Le jour de la reprise, 80 % des créneaux proposés avaient été réservés, ce qui annonce un retour en fanfare des 420 adhérents du TCT. « La priorité était de reprendre après trois mois d’interruption car nos adhérents étaient impatients. Mais nous ne prévoyons pas de retour à la normale avant septembre », tempère Ramiro Juan.
Mesures ciblées pour les archers
Les courts de tennis et le gymnase Guimier (où les pros du Tremblay-en-France Handball s’entraînent de nouveau à titre dérogatoire) ont été les premiers équipements sportifs municipaux à rouvrir. « Comme toutes les collectivités, nous avons travaillé dans le cadre de directives sanitaires nationales, après validation du protocole de reprise d’activité par les agents municipaux qui interviennent sur ces sites », rappelle Patrick Martin, adjoint au maire délégué aux Sports. La Ville a contribué à la mise en place des différents dispositifs (agents, barrières, rubans de signalisation…) permettant cette reprise sous haute vigilance.
À la faveur des prochaines mesures de déconfinement attendues le 22 juin, d’autres ouvertures suivront qui profiteront à de nouvelles disciplines. « Je compare la réouverture d’une installation sportive et le redémarrage d’une activité à une partition musicale, dans laquelle plusieurs acteurs doivent accorder leurs violons », ajoute Patrick Martin.
Les balles du TCT ont précédé de quelques jours les flèches des Archers du Vert-Galant. Là aussi selon un protocole sanitaire bien ciblé. Un maximum de dix personnes sur le terrain de l’avenue Diderot, des inscriptions préalables en ligne, des créneaux de pratique élargis, le port du masque obligatoire, des mesures de distanciation sociale, du gel à volonté et la condamnation des vestiaires sont quelques-unes des mesures à respecter. « C’est le prix à payer et notre soixantaine d’adhérents l’a bien compris, commente Nathalie Bruni, la présidente de la compagnie. Il n’est aussi pour l’heure question que d’entraînement, puisque notre fédération a arrêté toutes les compétitions jusqu’au 31 juillet. »
Des randonnées plutôt individuelles
Le TAC Randonnée n’a pas vécu le confinement avec autant de pesanteurs. Durant le pic de l’épidémie, faire ne serait-ce que le tour du pâté de maison a permis à ses adeptes de garder la forme et a rendu la pilule moins amère. « Avec l’assouplissement des règles de circulation, nous aurions pu recommencer nos sorties par groupes de dix ; mais c’était compliqué à cause du covoiturage, limité à un passager par véhicule », explique Claude Morvan, le président du TAC Randonnée.
Et puis, privilège de cette discipline de plein air, rien n’empêche les marcheurs d’aller cheminer individuellement sur les sentiers. « Nous attendons la phase 3 du déconfinement pour reprendre, si c’est possible, notre programme de randonnées là où nous l’avions laissé le 14 mars. » Le président croise les doigts pour que le centre de vacances communal de Ristolas (Hautes-Alpes) rouvre ses portes. Le club a prévu d’y séjourner en septembre.
► La ville remettra officiellement ses équipements sportifs à disposition des associations et des clubs à partir du lundi 22 juin.
► Les licenciés sont invités à contacter leur président ou leur bureau pour connaître les modalités de reprise.
► La piscine Auguste Delaune devrait rouvrir sous peu, en fonction des résultats de l'étude sanitaire en cours.
Auteur : Frédéric Lombard