Associations
Le secours populaire n'en a pas fini
Publié le

C’est une première. « Nous avons fait le choix d’organiser notre congrès à Tremblay, rapporte Jean-François Béné, secrétaire général de la fédération 93, car ce territoire est peu connu. Pour des raisons pratiques, nous choisissons généralement Pantin, Aubervilliers ou Saint-Denis. C’est l’occasion de mettre en évidence les comités locaux de Tremblay, Villepinte et Sevran. »
Le maire François Asensi prononcera un discours inaugural de ce 25e congrès départemental qui se tiendra donc samedi 10 octobre 2015 salle Jean- Ferrat.
Durant cette journée, les bénévoles du Secours populaire participeront à deux ateliers, l’un traitant de l’action culturelle et de l’éducation populaire et l’autre questionnant les nouvelles solidarités au 21e siècle.
D’une manière générale, depuis sa création en 1945, l’association a vu ses missions croître considérablement. Pour l’année 2014, la fédération départementale a porté assistance à 5,5% de personnes supplémentaires par rapport à 2013 et a comptabilisé 3% de familles monoparentales en plus. Les enfants sont les premiers bénéficiaires dans le département.
Aide aux étudiants
Tout en poursuivant ses actions de solidarité dites généralistes (aide alimentaire et vestimentaire), le Secours populaire du 93 va développer celles menées dans les domaines des loisirs, des vacances ou encore de la formation. L’association va également cibler des publics particuliers.
Ainsi, devant la dégradation des conditions de vie des étudiants, dont certains peinent à se nourrir correctement, il a été décidé d’apporter une aide spécifiquement à ce public très précarisé. Les présidents des universités Paris 8 et Paris 13 ont été consultés à ce sujet.
« L’idée est de créer des permanences dans les universités, créer des antennes du Secours populaire, dont une à Bobigny, détaille Jean-François Béné, qui seraient gérées par les étudiants eux-mêmes, sur le modèle de ce qui existe déjà à l’IRTS (l’Institut régional du travail social) de Neuilly-sur-Marne. »
Par ailleurs, la question de l’accueil des réfugiés qui fuient les guerres et les persécutions sera évidemment au coeur des discussions de ce congrès biannuel. Le Secours populaire a lancé un appel au don national sur son site internet.
Auteur : Mathilde Azerot