Enfance
Le rendez-vous des tout-petits
Publié le

« Tchou-tchou, le petit train tchoutchou… » Dès l’entrée de la Maison des associations du Vieux-Pays, la musique donne le ton. Mme Souris et Hyppolite l’hippopotame jouent les doudous géants avec les tout-petits.
Ravis. À l’étage, la salle miroir réunit une vingtaine d’enfants et autant d’adultes au milieu des cerceaux, des jeux d’éveil et des puzzles, dans un joyeux brouhaha.
Un coin lecture permet aux enfants de papillonner d’histoire en histoire. Et aux parents de découvrir le catalogue de la médiathèque comme les services du médiabus.
Plus loin, la salle de motricité propose toboggan, parcours d’évolution et jeux à bascules aux plus hardis. Ailleurs, une pièce décorée de cupcakes multicolores, de salades de fruits et de bonbons au chocolat se prépare à une rencontre avec la diététicienne du Pôle santé.
Ce mardi 14 octobre 2014, la maison de quartier organise une journée porte ouverte du Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP). Une manière de présenter – en concentré – les activités proposées tout au long de l’année.
Accueil gratuit et anonyme
Le LAEP est un temps d’accueil organisé par la maison de quartier du Vieux-Pays chaque mardi et jeudi, de 9h30 à 11h30, tout au long de l’année.
« C’est un dispositif de la Caisse d’allocation familiale qui a subventionné 6 000 euros de matériel, insiste Nora, la coordinatrice du pôle parentalité. La CAF nous a aussi accompagnés avec une psychologue clinicienne pour concevoir les différents espaces et apprendre à gérer la relation avec les parents. Enfin, une assistante sociale CAF participe à l’accueil du public. »
Un accueil gratuit, anonyme, sans inscription et de grande qualité. Avec des jeux, des ateliers manuels, de la peinture, des contes et des comptines, une cuisinière et un établi, des appareils de motricité et, dès les beaux jours, une cour aménagée avec une maisonnette et des tricycles.
« C’est excellent ! », se réjouit Yaya, papa du petit D’Jibril, qui visite le LAEP pour la première fois. « Les enfants sont bien encadrés. Ils voient plein de nouveaux visages et de nouveaux jeux. »
Même constat pour Aurélie, assistante maternelle accompagnée de Nathan, Adrien, Lucas et Léna : « Les enfants adorent, sinon ils me colleraient. Ils voient de nouveaux copains, de nouveaux jeux. Ça leur permet de socialiser et de se préparer à la vie en collectivité. »
Auteur : Emmanuel Andréani