Conseil municipal
Le nouveau conseil municipal est installé !
Publié le

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
Conformément à l’allocution du président de la République, le 16 mars dernier, le ministre de l’Intérieur a autorisé la tenue de la réunion d’installation du conseil municipal dans les 30 000 communes dont l’élection a été acquise dès le premier tour le 15 mars. C’est le cas de Tremblay, où le résultat du scrutin a été sans appel : la liste conduite par le maire sortant, François Asensi (divers gauche), est arrivée en tête avec plus de 75 % des suffrages au premier tour. Sa liste devance très largement celle d’Emmanuel Naud (divers droite), qui a recueilli 24,72 % des voix.
Dans le respect des directives nationales et des gestes barrières, le conseil d’installation s’est tenu à huis clos le 28 mai, dans la salle du conseil municipal, et s’est limité aux sujets indispensables : l’élection du maire et des 14 adjoints, ainsi que celle des élus qui siégeront au sein de l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol, du centre communal d’action sociale, de la commission d’appel d’offres et du syndicat intercommunal (Seapfa).

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
Une équipe renouvelée
Virginie de Carvalho a été désignée première adjointe au maire déléguée aux Finances communales et intercommunales, à l’Habitat et à la conférence intercommunale du logement. Si certains adjoints ont vu leur mandat renouvelé, d’autres jeunes élus font leur entrée au sein de la majorité municipale, à l’image de Luis Barros, Aurélie Maquevice, Julien Turbian, Louiza Mounif, Vincent Favero ou encore Calista Bourrat, pour ne citer qu’eux (retrouvez l'ensemble des élus). En revanche, les deux anciens premiers adjoints, Mathieu Montes et Madani Ardjoune, qui ont oeuvré pendant plusieurs mandatures successives aux côtés de François Asensi, ne font plus partie du nouveau conseil municipal. Le maire les a chaleureusement remerciés pour leurs actions et leurs engagements durant toutes ces années.

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
Bien loin des scènes de liesse des précédentes élections, François Asensi a donc endossé l’écharpe tricolore pour un sixième mandat, en recueillant 36 voix sur 37 élus présents (le conseil municipal compte 39 membres mais 2 élus de l’opposition étaient absents). Dans un communiqué émis à la fin de la réunion, le maire a chaleureusement salué le travail accompli par les services municipaux et les élus durant la précédente mandature.
L’édile a notamment fait valoir que la belle victoire de la liste « Tremblay Ensemble » est « la récompense d’une action publique ancrée dans la solidarité ». Il a rappelé que « le programme qui a été porté est centré sur la transition écologique, préoccupation qui doit aujourd’hui traverser tous les aspects de l’action publique à venir ». Il a ensuite évoqué plusieurs questions et projets qui seront au cœur de ce mandat, comme la question du bouchon routier du pont du Vert-Galant, le projet d’arena du Colisée ou encore la nouvelle école qui sera construite au Vert-Galant pour répondre à l’augmentation des effectifs.
Auteur : Pierre Grivot