Emploi, Formation
Le monde du travail sur un forum
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Un matin de mars, à l’Espace Jean Ferrat, des personnes scrutent les centaines de petites annonces affichées sur des panneaux installés dans le hall de l’entrée principale. À l’intérieur, des employeurs attendent les candidats venus pour décrocher un job d’été ou se renseigner sur l’alternance et la formation. Organisé par le service Économique et l’Office municipal de la jeunesse (OMJT), ce forum « Jobs d’été Formation-Alternance » s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 29 ans.
Yamina Lahiani, chargée de mission Emploi au service Économique, précise : « Depuis trois ans, nous avons ouvert le forum à l’alternance et à la formation mais aussi à un public plus large de demandeurs d’emploi, c’est-à-dire aux plus de 25 ans. Nous avons comme partenaires des Centres de formation d’apprentis, des professionnels de l’insertion et de l’emploi pour informer sur les contrats en alternance et les métiers porteurs. Pour étoffer les offres d’emploi, nous avons un panel assez large d’activités et de filières qui va au-delà des jobs d’été. »
Des entreprises demandeuses
Une trentaine d’entreprises et une vingtaine de centres de formation ont également répondu présents pour informer sur les secteurs qui recrutent et donner des conseils aux futurs candidats. Entre autres, Auchan et Europa corp-Gaumont, situées à Aéroville, proposent des emplois qui permettent aux jeunes d’assurer leurs arrières tout au long de l’année : « Nous sommes ouverts tous les dimanches. Les week-ends et en fin de journée, nous fonctionnons donc beaucoup avec des étudiants. Nous proposons des CDI, des temps partiels ou des contrats courts pendant les vacances scolaires, ce qui nous permet de faire des remplacements et, aux jeunes, d’avoir un revenu toute l’année, détaille Pascaline Floch, responsable des ressources humaines à Auchan Roissy. Les qualités demandées sont surtout d’avoir le sens du service client sur des postes d’hôtesse de caisse ou d’employé de magasin. Il faut donc être accueillant, avoir envie de découvrir un univers pas forcément bien vu du grand public ».
Des qualités appréciées également par le directeur du cinéma Europa corp-Gaumont, Sébastien Joubioux : « Nous recherchons essentiellement des agents polyvalents et d’accueil pour tenir la billetterie, la confiserie, être le premier lien avec le spectateur, représenter l’enseigne et orienter le public dans le cinéma. Nous avons des activités avec des périodes de pics et de creux. Selon les films à l’affiche, nous pouvons faire des journées à 500 entrées et d’autres à 5 000. Cela demande donc des qualités d’adaptation et surtout de garder le sourire en toutes circonstances ».
Venu dès l’ouverture, Mohamed, élève en 3e année de comptabilité et d’audit, ne tarit pas d’éloges sur cet événement : « Ça fait quatre ans que je viens à ce Forum. Pour moi, c’est une réelle opportunité. Tous les ans, j’arrive à trouver un job d’été. J’ai même réussi à obtenir un contrat en alternance l’an dernier. Pour moi, c’est vraiment le rendez-vous à ne pas manquer ! »
À l’écoute
Des ateliers gratuits d’aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, d’entraînement aux entretiens d’embauche sont en plus proposés dans un espace dédié du forum. Nouveauté cette année : la venue de la radio Perspectiv’ jeune. « Tout au long de la journée, la radio de l'OMJT et les jeunes du service civique interviewent les entreprises, les centres de formation, parlent de l’orientation, des enjeux du marché du travail, souligne Ibrahim Sow, responsable de l’information jeunesse pour l'OMJT. Notre objectif est d'aider les jeunes à mettre le pied à l’étrier face aux exigences actuelles. »
Un événement utile, donc, qui perpétue son succès, puisqu’il aura rassemblé cette année encore une cinquantaine de partenaires et près de 500 postulants.
Paroles de candidats
Marie (18 ans), étudiante en psychomotricité et Mélanie (17 ans), en première année de licence d’Administration et Relations internationales
Je suis venue pour aider mes parents à financer mes études de psychomotricité. Avec mon Bafa en poche, je vise plutôt des postes d’animation.
Moi, je cherche un job d’été pour mettre de l’argent de côté.
Ludivine (18 ans), en terminale économique et sociale
C’est la deuxième fois que je viens à ce forum. Mais cette année, avec plus d’expérience et je l’espère plus de réussite. Mon projet est de financer mes études. J’ai déposé une douzaine de CV et rencontré plusieurs employeurs afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Elton (19 ans), en première année de BTS commercial
Je suis ouvert aux entreprises qui ont un profil commercial. En tant qu’étudiant, exercer un emploi saisonnier ou un travail le week-end est une nécessité. Je suis venu pour payer mes études et mon permis de conduire. C’est pourquoi, avoir un CV en couleur, être poli et sourire sont un plus !
Jacqueline et sa fille Alice (17 ans), en première littéraire
Nous avons vu l'info sur la page Facebook de la ville. J'accompagne ma fille pour qu’elle se fasse une idée du monde du travail. Elle n’a que 17 ans. Cela lui permet de voir différents employeurs et de consulter les petites annonces.
Le forum est bien organisé et diversifié. Nous reviendrons l’année prochaine

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Jordan (20 ans), en BTS chimie
Décrocher un job cet été pour financer mon stage l’année prochaine est mon objectif. J’aimerais bien travailler dans le Sud, à Grasse, capitale du parfum et devenir parfumeur. Sur mon CV, j’ai mis toutes mes expériences, y compris dans le bénévolat. Ce qui est dommage dans le monde du travail, c’est que les recruteurs s’attachent trop aux expériences professionnelles. Laisser sa chance à un jeune qui se lance peut aussi être bénéfique à l’entreprise.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire