Conseils de quartier
Le conseil de quartier relancé
Publié le

Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Le conseil de quartier du Vert-Galant n’en manque pas… « Nous voulons des rencontres plus dynamiques et régulières, mieux formaliser les propositions du conseil et animer la vie locale », affiche d’emblée Aline Pineau, élue en charge du quartier.
En plus des réunions plénières, un petit groupe d’habitants référents se réunira plus fréquemment et préparera l’ordre du jour avec l’élue du secteur, avec un rôle de relais auprès des autres membres du Conseil.
« Nous souhaitons aller vers un fonctionnement dans lequel les habitants seront plus autonomes, monter des projets d’animation comme des fêtes de quartier, complète Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à la jeunesse, au lien social et à la citoyenneté. Tout ce qui est lié au vivre ensemble et pas seulement sur les questions de vie courante. »
Améliorer la circulation et le stationnement
Mais le principe de réalité est souvent plus fort. Les problématiques de circulation et de stationnement polarisent la réunion. Une habitante de la rue de Bordeaux regrette que le stationnement alterné soit si peu respecté, « gênant la circulation et le travail des éboueurs. Que font la Police municipale et la Police nationale ? ».
Thierry Leroux, responsable de la Police municipale répond avec des chiffres : « En 2015, nous avons dressé 3 200 procès-verbaux au Vert-Galant. Une majorité concerne du stationnement abusif et gênant, notamment sur la zone bleue, avenue Pasteur. » Une habitante de la rue de Berry se félicite, elle, des nouveaux aménagements : « C’est formidable. Il y a de la place pour se garer et un sens prioritaire de circulation. Cette expérimentation va-t-elle durer ? ».
Réponse du responsable de la voirie : « On ne peut pas se baser uniquement sur une rue pour prendre une décision, la ville a donc lancé une étude sur le stationnement dans les trois quartiers pavillonnaires. Elle doit s’achever en septembre prochain. »
Pascal Plouin, président de l’Amicale laïque rebondit sur le vivre ensemble : « Les membres référents pourront-ils travailler sur la manière d’inciter les habitants à rentrer leur voiture dans leur garage et les sensibiliser sur la sécurité des sorties d’écoles ? »
Une habitante renchérit : « Au croisement de la rue Gascogne et de l’avenue Salengro, deux accidents graves ont eu lieu le même jour, faute de visibilité. Rue de Flandre, de nombreux parkings privatifs sont vides. Pour faire des économies, les riverains se garent sur le domaine public. »
Une autre habitante pointe la vitesse excessive : « Avenue Pierre Colongo, c’est l’autoroute ! ». Thierry Leroux en est conscient : « Nous avons commencé à effectuer des contrôles routiers en 2014, en ciblant les zones accidentogènes. Nous allons reprendre cette année avec l’acquisition d’un radar. Pas pour faire du chiffre, mais pour limiter les conduites à risque. »
Préserver le cadre de vie
Les travaux de voirie et les projets de construction sur les avenues Charlesde- Gaulle et Sarraut sont aussi abordés. Aline Pineau précise : « La municipalité a obtenu du promoteur qu’il intègre des parkings dans la construction. Ce qui n’est pas une obligation puisque la gare est à moins de 500 mètres. La gare, c’est 4 000 voitures jour ! »
Un autre habitant relance : « Où va donc s’arrêter le bétonnage ? ». Philippe Bruscolini rassure : « Le préfet a décidé qu’il fallait densifier certaines rues autour de la gare. Si l’État nous oblige, nous résisterons pour préserver notre cadre de vie. »
Une habitante embraye sur un autre sujet : « Il y a un gros problème de ramassage des encombrants avec le Seapfa. J’ai beau les appeler, ils ne viennent pas ! »
Julien Roman, chargé de développer la démocratie participative, informe que « la ville va créer une brigade verte composée d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) avec des missions élargies, notamment à la sensibilisation des déchets et à la verbalisation des dépôts sauvages. »
Le débat se poursuit sur l’installation de caméras de surveillance place Marie- Curie. « Ce n’est pas d’actualité, explique Thierry Leroux.Mais, la ville a rénové son logiciel de vidéosurveillance, un gros investissement pour la collectivité. Il nous permet de donner de meilleurs renseignements à la Police nationale lorsqu’elle nous sollicite. »
Pour clore les débats, les membres référents ont été désignés. L’Association de soutien à la participation des habitants ainsi que l’Amicale laïque ont présenté leurs actions : un videgarage itinérant à l’échelle de la ville et une exposition-débat sur la citoyenneté à l’Espace Jean-Ferrat. Un bon début pour relancer le Conseil et animer la vie locale.
Auteur : Pierre Grivot