Sports
Le complexe Guimier, comme si vous y étiez !
Publié le


Jean-Marcel Toulgoat est aux commandes du complexe Jean Guimier depuis 2017 mais il officie au sein du service des sports depuis 1981 ! Il a notamment été le jardinier du terrain d’honneur du Palais des sports durant de longues années. Aujourd’hui, il encadre une équipe de huit gardiens chargés de l’accueil du public ainsi que de l’entretien de tous les espaces du complexe, tant intérieurs qu’extérieurs, du lundi au dimanche de 7h à 23h sans interruption.

À chacun et chacune sa boxe ! Avec deux salles dédiées, le gymnase Guimier est le lieu des trois boxes ! Il abrite le Tremblay boxing club pour la boxe anglaise, le Full kick boxing club et le Tremblay-Rouvres qui dispense des cours de boxe française.

La superbe salle de gymnastique ne désemplit pas ! Hormis les 662 licenciés du TAC gymnastique sportive (qui regroupe la gymnastique artistique, la baby gym, la section handigym ainsi qu’une section fitness et une autre trampoline), les scolaires investissent chaque jour les agrès, encadrés par les entraîneurs du TAC. Le mercredi en tout début de matinée, c’est au tour des enfants de la crèche Anne Frank. Par groupe de six, accompagnés des auxiliaires de puériculture, ils débutent à 2 ans leur vie sportive sur le praticable !

Dans la cabine des gardiens, à l’accueil du gymnase, Laner Buno veille au grain et sur les multiples espaces que compte Guimier et ce, depuis 1999. Dans le détail : deux salles de boxe, une autre pour le basket (et le hand), une équipée pour la musculation, la salle de gymnastique, une salle multisports, un foyer dans lequel se tiennent nombre de formations. À l’extérieur : le terrain de rugby et son club house et un plateau d’évolution comprenant deux terrains de basket et un de hand. Par ailleurs, le complexe Guimier est doté de 16 vestiaires et d’une infirmerie où se déroulent notamment les contrôles antidopage.

Avec pas moins de cinq associations (le TAC gymnastique sportive ayant développé une section fitness), la gymnastique volontaire est la discipline la plus courue. À Guimier, dans la salle multisports ou salle Pierre Louis, l’association « Vivre mieux », forte de ses huit professeurs diplômés et de ses quelque 300 adhérents, propose du mardi au samedi et à toutes les heures de la journée des cours de gym douce, de stretching, de musculation ou encore de fitness. Dans l’effort, la joie et la bonne humeur !

Le site possède un équipement de grande valeur : son terrain de rugby en synthétique. Un bijou en la matière qui répond aux exigences de l’international rugby board (IRB). En ce samedi après-midi, tandis que les joueuses du TAC basket, les boxeurs, les gymnastes et les danseurs occupent l’intérieur du complexe, une rencontre rassemble des dizaines de jeunes rugbymen (des mini-poussins aux benjamins) pour un après-midi de matches.

De 10h30 à 21h45 du lundi au vendredi (et le samedi de 10h à 18h), la salle du TAC musculation propose à ses quelque 200 licenciés de larges amplitudes horaires. Et des cours collectifs ont lieu le midi dans la salle multisport. Les pratiquants sont encadrés par les deux coachs du TAC, Patrick Aristee et Michel Belot. Un partenariat a également été mis en place avec les licenciés du TFHB, du TAC basket et du rugby qui viennent suivre des séances de renforcement.

Lucien Honoré travaille à Guimier depuis 2003. Avec son collègue Jacques Médérick, il est aux petits soins pour les installations extérieures. Et notamment, du terrain de rugby qui nécessite d’être balayé, ratissé régulièrement, surtout en automne où les feuilles s’amassent et rendent le terrain difficilement praticable.

Alors qu’elle fêtera ses 15 ans d’existence en janvier, l’association Co Ainsi Danse est à Guimier comme chez elle avec trois jours de présence hebdomadaire. Tous les mercredis, les pré-adolescentes (11-12 ans) passent l’après-midi au gymnase. À 15h30, elles suivent le cours de street jazz jusque 17h, ensuite durant une heure, elles prennent un goûter, peuvent aussi faire leurs devoirs dans une salle située à l’étage du gymnase et réinvestissent la salle multisport à 18h pour un cours de hip hop.

Evidemment, les élèves tremblaysiens composent une grande partie du public du gymnase Guimier. Chaque jour, c’est un va et vient continu de classes. Ça en fait du mouvement !

Guimier est au TAC basket ce que le Palais des sports est au TFHB : son fief ! Ce samedi soir, en cette neuvième journée de championnat de Nationale 2, le TAC recevait l’Étoile de Charleville-Mézières . Un match gagnant pour les Tremblaysiens : 105 à 103, après prolongations. Un résultat qui les place en 3e place du championnat !