Environnement
Le bon grain à la Régie de quartier
Publié le

© Henri Perrot - Ville de Tremblay-en-France
« Tomates, piment, concombre, tournesol, maïs, physalis... Mais aussi cosmos, œillets d’Inde, pois de senteur ou belle de jour, on dispose d’environ 200 espèces différentes », détaille Raphaëlle Arbey, employée en tant que spécialiste en agriculture urbaine et permaculture à la Régie de quartier. Son dada, c’est la graine. Une passion qu’elle partage avec Françoise Rivière, Tremblaysienne et bénévole aux Jardins solidaires, gérés par le CCAS. Leur idée ? Créer une grainothèque pour partager leur connaissance des semences. Avec l’envie de faire pousser un peu plus que des plantes...
Graines gratuites
Le principe repose sur le don de graines. Dans un premier temps, une centaine d’espèces sera à disposition des Tremblaysiens. « Pour enclencher le mouvement, explique Raphaëlle. Ensuite, la grainothèque va aussi entraîner des échanges de graines, avec les habitants et entre eux ». Une aventure passionnante pour Françoise : « On sort de la logique marchande. On récolte des graines par nous-mêmes. On apprend à semer, à entretenir, à récolter. Et on partage ce savoir : avec l’équipe des Jardins solidaires, les enfants, les voisins, les personnes handicapées... C’est formidable ! »
Les Tremblaysiens pourront par exemple récupérer une des 45 variétés de tomates anciennes conservées par la Régie. Des graines gratuites seront distribuées les 11 et 19 avril (voir les rendez-vous).
Un rhizome à la médiathèque
La grainothèque dissémine ! Le 23 mai, un atelier de semis en plein air est prévu (lire encadré). L’occasion de recycler des bouteilles en plastique en mini serres capables de transformer vos graines en pousses en trois semaines. Ou de fabriquer des « bombes à graines » à utiliser dans son jardin, le long des grilles, au pied des arbres ou dans les terrains en friche de la ville : « C’est pour s’amuser, se faire plaisir, sourit Raphaëlle. Refleurir des endroits délaissés, ça permet aussi de maintenir la biodiversité des plantes d’Île-de-France. En 100 ans, la planète a perdu 90 % des espèces cultivées. La diversité, c’est aussi un projet de société. »
À partir de mai, la grainothèque s’implantera en outre dans un espace dédié de la médiathèque. Un savoir utile. Une façon amusante de comprendre le cycle naturel des fleurs et des légumes. Retraitée et bénévole à plein temps à partir des beaux jours, Françoise égraine sans s’arrêter les vertus du projet : « On revient au sens normal des choses face au système marchand et à la privatisation du vivant. On retrouve des variétés naturelles, hors OGM et hors hybrides. On transmet ce savoir... J’espère continuer encore longtemps ! »
Les rendez-vous de la grainothèque
- Pour profiter de la saison des semis, la Régie de quartier organise deux permanences de la grainothèque : le mercredi 11 avril et le jeudi 19 avril, de 13h30 à 16h. Les graines sont gratuites.
- Pour présenter la grainothèque, deux rendez-vous sont prévus en mai : un atelier semis au Jardin des cultures Aimé Césaire, devant la médiathèque, le 23 mai de 15h à 17h, et l’inauguration officielle de l’initiative par Pierre Laporte, conseiller municipal et départemental, le 29 mai de 16h à 18h, à la Régie de quartier.
Situer
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire