Actualités
La zone bleue entre en vigueur à Mandela
Publié le

Pour mettre fin au stationnement sauvage et aux voitures ventouses sur l’allée Nelson Mandela, la municipalité a décidé de faire respecter la zone bleue à partir de la mi-juin. À l’instar de l’avenue Pasteur, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un travail global mené par la ville sur la problématique du stationnement à Tremblay.
Depuis le début du mois, une équipe d’ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) assermentée fait le tour des commerces pour présenter la réglementation et distribuer les disques bleus aux automobilistes. L’autorisation de stationnement gratuit est limitée dans le temps, soit 1h30 maximum. Il est interdit de renouveler l’horaire du disque à la fin du temps imparti.
La durée est contrôlée par un disque bleu européen qui doit être apposé en évidence à l’avant du véhicule, derrière le pare-brise côté trottoir. La réglementation, fixée par l’arrêté municipal du 6 mars 2015, s’applique du lundi au samedi, de 9h à 19h, à l’exception des dimanches, du mois d’août et des jours fériés, périodes pendant lesquelles les riverains peuvent se garer librement.
À défaut de disque bleu, ou si le véhicule stationne plus d’1h30 sur une même place, l’automobiliste s’expose à une contravention forfaitaire de 17 euros. Sur l’allée Mandela, la zone bleue est délimitée par des panneaux de signalisation d’entrée et de sortie ainsi qu’un marquage bleu au sol. L’arrêt et le stationnement de tout véhicule seront donc interdits hors des 52 emplacements prévus et matérialisés à cet effet ainsi que sur ceux réservés aux livraisons, aux handicapés et aux pompiers.
En cas d’infraction, l’automobiliste s’expose à une contravention pouvant aller de 35 à 135 euros. L’objectif de cet arrêté municipal est aussi de dynamiser le commerce avec une meilleure rotation des voitures et d’inciter le stationnement dans le parking souterrain de l’hôtel-de-ville qui propose notamment une heure de stationnement gratuite et des formules d’abonnement.
Pour plus de renseignements sur la zone bleue, contacter la police municipale au 01 49 63 72 74.
Auteur : Pierre Grivot