Emploi, Solidarité
La tête de l’emploi
Publié le

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Rayonnante, Bouchra Bem Hassine est ravie de sa nouvelle coupe de cheveux. « Quand la Boutique club emploi [BCE] m’a proposé les services d’un salon de coiffure, j’ai d’abord été très surprise, se rappelle cette Tremblaysienne de 30 ans, installée au Vert-Galant. L’idée était d’accomplir un vrai changement, y compris esthétique... Le résultat est super ! » Accompagnée par la BCE depuis novembre 2017, Bouchra est passée par la phase rédaction de CV puis recherche d’emploi et préparation d’entretiens de recrutement.
« Mais c’est très difficile de monnayer ma licence de commerce obtenue en Tunisie », précise-t-elle. Face au miroir, Bouchra se projette maintenant dans l’avenir : « Je vais commencer par une expérience d’hôtesse de caisse, pour me sentir plus à l’aise à l’oral. Après, j’essaierai de décrocher un stage dans le commerce. En parallèle, je compte me former en informatique. »
Bien plus qu’une coupe
Raccourcir les mèches, donner du volume, éclaircir le visage... Les mains expertes d’Oumounia Kate opèrent au Salon de coiffure solidaire accueilli par l’Espace Louise-Michel. Diplômée d’un CAP coiffure et d’un brevet de styliste- visagiste, la jeune femme fait des merveilles. Et pas seulement avec les ciseaux. « Les gens se révèlent, confie Aminata Konate présidente de l’association Les Routes du futur, à l’origine du projet. On part de leur coupe, on parle de leurs vies, de leurs envies... On échange sur leurs parcours, en-dehors de leurs situations administratives ou de leurs difficultés. »
Plus qu’une coupe de cheveux, c’est donc une prestation plus large qui est proposée au prix de 3 à 5 euros. Un service réservé aux personnes inscrites dans une structure de l’emploi et de l’insertion : BCE, Centre communal d’action sociale, Pôle emploi, mission locale. L’association d’insertion par le sport Apart et l’association de prévention spécialisée Arrimages peuvent aussi orienter leurs utilisateurs.
Public et privé de mèche
Inauguré le 30 avril par le maire François Asensi, ce salon de coiffure solidaire a suscité une large adhésion : la ville, la CAF, les bailleurs Osica, Semipfa et Vilogia, le Commissariat général à l'égalité des territoires, mais aussi l’entreprise L’Oréal, mécène et fournisseur des produits de coiffure, sont partenaires du projet.
« La municipalité nous soutient, explique Aminata. Mais il a fallu convaincre les partenaires de nous financer, trouver un local, faire les travaux avec la régie de quartier, mutualiser l’espace... » Une semaine après l’ouverture, 10 personnes étaient déjà venues se faire coiffer, autant de femmes que d’hommes.
SITUER
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire