Boxe, Santé
La santé bien aux poings
Publié le

© Patrick Nussbaum - Ville de Tremblay-en-France
Les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet savent qu’une pratique sportive associée à une bonne nutrition sont deux éléments clé d’une santé de fer. Si les pouvoirs publics les ont intégrées dans leurs recommandations au grand public, ce dernier doit encore se les approprier. C’est là que la patte gantée du Tremblay boxing club intervient.
Samedi 11 mars, au complexe Jean Guimier, le TBC organise la troisième édition de sa journée de sensibilisation qui met au programme la boxe et l’alimentation, à partir d’une série d’animations ouvertes à tous, de 10h à 17h30.
Comme lors de l’édition inaugurale en 2012, l’évènement comprendra deux temps forts. Le premier, gratuit, se composera de rencontres avec des professionnels de la santé et des boxeurs, de la diffusion d’informations sur les bienfaits d’une activité physique, de démonstrations et d’initiations à la boxe avec les adhérents du TBC.
Pros et locaux
Autre ambiance le soir avec un grand gala de boxe. Au menu, deux combats professionnels dont une finale de championnat de France et huit combats amateurs. Six d’entre eux mettront aux prises des boxeurs du club. « Cette journée poursuit plusieurs objectifs, parler des bienfaits sur la santé d’une pratique sportive régulière, montrer également que la boxe ne se limite pas à donner des coups mais qu’elle remplit une tache éducative auprès des jeunes, véhicule des valeurs et peut même faciliter la réussite professionnelle », explique Kamel Moumen, éducateur sportif au TBC et cheville ouvrière, avec l'entraîneur Christophe Barre, de l’évènement. D’où la présence ce jour-là de boxeurs locaux qui sont sortis de l’impasse grâce au noble art.
« Le gala de boxe du soir répond à l’envie de proposer un spectacle de haut niveau aux Tremblaysiens. » Mais cette initiative prolonge surtout le discours que le club sert tous les jours au bord du ring à ses adhérents sur l’importance de soigner son hygiène de vie, pour être bien dans son corps, mais également OK – et pas K.O. – dans sa tête. Et puis, la boxe – mais le sport en général – n’est-elle pas un formidable moyen pour tisser des liens sociaux ? Il sera aussi question de çà, le 11 mars.
Programme
Au complexe sportif Jean Guimier :
10h : ouverture au public. Distribution d’un support pédagogique de sensibilisation sur la nutrition et le sport. Initiation à la boxe.
11h30 : conférence débat avec un médecin du sport, un nutritionniste et un préparateur physique.
14h-17h30 : assauts de boxe éducative et passage des gants rouges pour les débutants de 6 à 16 ans.
17h45-18h45 : accueil des boxeurs professionnels et amateurs.
19h : Gala de boxe (5 euros gradins, 10 euros bord du ring) avec deux combats professionnels, dont une finale de championnat de France opposant Yazid Amghar (champion en titre) à Jean Moraiti, en 10 rounds de 3 minutes. En ouverture, huit combats amateurs dont six avec les boxeurs du TBC : Ivan Rakic, Yanis Barbet, Mohamed Essaad, Roman Wesley, Jean-Ivan N’Da, Tiago Semedo. Combats en 3x2 minutes.
Situer
Auteur : Frédéric Lombard