Solidarité
La ressourcerie 2mains se charge des objets qui vous encombrent
Publié le

© S.Lhairaud
Vous souhaitez donner des vêtements, des objets, des meubles en bon état dont vous n’avez plus l’usage... Mais vous ne savez ni où ni comment ? La Ressourcerie 2mains, association basée au Blanc- Mesnil, proposera dès le mois d’octobre à Tremblay un service gratuit de collecte à domicile.
« On récupère les objets dont les gens ne veulent plus pour les remettre en circulation. C’est une démarche à la fois environnementale, sociale et économique », précise l’association.
Elle collecte déjà à domicile et sur rendez-vous dans quatre villes du syndicat intercommunal Seapfa (Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Aulnay-sous-Bois) et assure des permanences dans les quatre déchèteries du territoire. L’apport volontaire est également possible dans un entrepôt situé au 19, avenue Albert Einstein au Blanc-Mesnil.
En 2013, 180 tonnes d’objets ont ainsi été collectées, 83% ont été valorisés par réutilisation ou recyclage.
Une seconde vie pour les objets
La collecte à domicile s’étend donc le mois prochain à Tremblay. Il suffit de composer le 09 82 34 97 99 (appel non surtaxé) pour prendre rendez-vous au moins une semaine à l’avance. Un opérateur de la ressourcerie établira avec vous une liste des objets à récupérer et proposera une date et un horaire de passage pour l’enlèvement.
Concernant les gros meubles, il est nécessaire de les démonter avant leur acheminement, en prenant soin de bien conditionner les vis, écrous, pattes...
À l’entrepôt, les objets sont nettoyés et éventuellement réparés, voire parfois relookés pour être mis en vente à prix modiques dans deux boutiques situées au centre-ville d’Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil, ainsi qu’à l’entrepôt lors des ventes exceptionnelles, deux samedis par mois.
S’ils ne sont pas réutilisables, ils seront orientés soit vers une filière de recyclage appropriée, soit vers les sites d’enfouissement ou d’incinération pour les déchets ultimes.
La Ressourcerie 2mains est aussi une structure d'insertion par l'activité économique. Elle permet à un public éloigné de l’emploi de reprendre une activité professionnelle et d’acquérir une expérience en bénéficiant d'un accompagnement spécifique.
L’association qui élargit son champ d’intervention à la commune de Tremblay à partir d’octobre 2014, prévoit également l’embauche de salariés tremblaysiens.
Auteur : Pierre Grivot