Prévention, Sécurité
La prévention à tous les âges
Publié le

© Jean-Luc Vallet - Ville de Tremblay-en-France
Vol à l’arrachée, agression, cambriolage, vol à la fausse qualité… Un après-midi de novembre, à l’Espace Henri Barbusse, avait lieu une rencontre ouverte aux seniors sur le thème de la sécurité. Objectif : acquérir les bons réflexes qui permettent de se prémunir contre les actes malveillants, les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs. Organisée par le CCAS et le service prévention et citoyenneté, cette réunion était animée par le délégué à la cohésion police-population, Patrick Pane, et l’ancien délégué du procureur et responsable de la brigade des mineurs, Michel Keraudren.
Pour que les aînés redoublent de vigilance, lorsqu’ils sont à leur domicile ou lors de leurs déplacements, des vidéos présentaient différentes situations – techniques des pickpockets, faux banquier, vol au distributeur de billets –, décryptées par les deux animateurs. Selon eux : « Face à des réseaux bien organisés, ces conseils vous aideront à éviter les pièges et à mieux vous protéger. » Après un débat avec les participants, les deux protagonistes ont ensuite communiqué des numéros utiles et conclu sur les modalités de dépôt de plainte et de pré-plainte en ligne.
Sur le terrain
Dans le cadre du Contrat local de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation, la municipalité a aussi développé un certain nombre d’outils de prévention auprès des jeunes pour compléter le travail des services de police nationale et municipale sur le terrain. Tout au long de l’année ou pendant les périodes de vacances, sur demande des établissements scolaires, le service prévention et citoyenneté, en lien avec le programme de réussite éducative et le délégué police-population, organise des actions : forum annuel du civisme et de la citoyenneté, procès reconstitués en partenariat avec le Tribunal de grande instance de Bobigny et l’Association pour la promotion de la citoyenneté des jeunes et des familles (APCJF), stages citoyens pour les jeunes en situation d’échec scolaire ou de marginalisation.

© DR - Ville de Tremblay-en-France
« Toutes ces actions ont pour but de rapprocher les jeunes des institutions, souligne Carole Langlois, directrice du service. Fin octobre dernier, durant trois jours, une dizaine d’entre eux a visité le musée de la Protection judiciaire de la jeunesse à Savigny-sur-Orge, rencontré les sapeurs-pompiers de Paris et le personnel des transports en commun (CIF). Ils se sont également entraînés avec les éducateurs du TFHB et le Full Kick Boxing Club. L’implication des jeunes a été totale, certains ont même trouvé des vocations ! »
Le contrat local de sécurité, un engagement collectif
En octobre dernier, un nouveau Contrat local de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) a été signé par l’État, la justice, le département, l’Éducation nationale et la municipalité pour la période 2017-2020. Axé sur deux thèmes, la sécurité et la citoyenneté, il se décline en un ensemble d’actions portant sur la prévention de la délinquance chez les jeunes, la lutte contre les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes, la tranquillité publique, ou encore la lutte contre les dérives sectaires.
Le maire, François Asensi, a rappelé à l’occasion de la signature qu’à Tremblay, les polices nationale et municipale travaillent de manière complémentaire et harmonisée pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants. Ce travail porte ses fruits, malgré la baisse des moyens humains et financiers alloués par l’État à la police nationale dans le département. Face à cette situation préoccupante, l’édile a adressé un courrier en mai dernier à l’ex-ministre de l’Intérieur dans lequel il demande de combler urgemment le déficit chronique d’effectifs au commissariat de Villepinte.

© Loïc Magnolon - Ville de Tremblay-en-France
Auteur : Pierre Grivot