Finances
La municipalité consulte autour du budget
Publié le

Alors que la nouvelle saison sportive est déjà engagée, la municipalité rencontrait le 30 septembre 2014 dans la salle Charles Cros, le mouvement sportif local. Avec comme thème principal : un état général du sport à Tremblay et les nouvelles réformes qui s’annoncent dans le pays. Des réformes qui ne seront pas sans conséquences sur la préparation du budget 2015 et donc sur le montant des subventions versées aux associations sportives.
« Cette rentrée est marquée par de nouvelles réformes en termes d’aménagement, par une redéfinition et un redécoupage des territoires, mais aussi financières par des mesures concrètes concernant les dotations envers les collectivités, mesures qui auront sans conteste des répercussions sur nos capacités d’action, a souligné en préambule le député-maire François Asensi. La réforme des rythmes scolaires coûtera cette année 1,6 millions d’euros à la ville ».
Depuis cet été, les services municipaux se sont donc attelés à élaborer le budget 2015. Avec deux préoccupations majeures : poursuivre une politique solidaire à destination de tous les Tremblaysiens et, dans le même temps, à veiller à maîtriser les dépenses de fonctionnement pour être en mesure de continuer à investir.
Les associations sont aussi appelées à faire des efforts. Les dépenses sportives de la ville (subventions, personnel gestion des bâtiments sportifs…) ont par exemple augmenté de 30% ces quatre dernières années (2010-2014). Une augmentation plus rapide que les dépenses de fonctionnement de la commune, alors même que la Dotation globale de fonctionnement (DGF), la seule dotation d’État versée à la ville connaissait une forte diminution (- 25%) et que la fiscalité perçue par la ville stagne. On estime les coûts indirects sur le temps d’activité des associations sportives (chauffage, eau, entretien, agent…) à plus d’1,5 million d’euros par an.
La Ville veut néanmoins garder le cap. Malgré la baisse des dotations de l’Etat et sans mettre en difficulté sa situation financière, elle poursuivra le travail engagé depuis déjà de nombreuses années avec le mouvement sportif. Un engagement qui fait de la commune la ville la plus sportive du département.
Auteur : Pierre Grivot