Intégrathlon
L'Intégrathlon, reçu dix sur dix...
Publié le

© Jean-Luc Vallet - Ville de Tremblay-en-France
Déjà dix ans que l’Intégrathlon travaille édition après édition à rassembler handicapés et valides sur un même terrain de sport en Seine-Saint-Denis. Cette année, après Tremblay en 2018, ce sera au tour de nos voisins de Villepinte d’assumer du 3 au 7 avril prochains, le rôle de « Ville Cœur » d’un événement qui rayonne sur le territoire des huit villes de l’ensemble intercommunal de Paris Terres d'Envol (1).
Du mercredi 3 avril au dimanche 7 avril prochain, chacune des villes sera l’hôte de terrains de sports partagés - le programme complet est à retrouver sur www.integrathlon.com - qui permettront aux personnes valides et handicapées de tous âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes.
À Tremblay, cela se passera aussi dans le cadre du sport scolaire puisque sous la houlette de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), un évènement départemental réunira, le mercredi 3 avril, les licenciés des associations sportives des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis au Complexe sportif Jean-Guimier pour une journée de rencontres sportives qui aura pour objectif principal de favoriser l’inclusion des élèves porteurs de handicap.
Des équipes mixtes
Au programme du jour : tennis de table, basket, sarbacane, escalade, langage des signes et braille, parcours fauteuil, relais fauteuil, course d’athlétisme guidé ou boccia, un sport de boule apparenté à la pétanque et adapté aux athlètes en fauteuil. Nouveauté en 2019, la journée tremblaysienne de l’Intégrathlon servira aussi « de support au Championnat départemental de Sport Partagé, détaille Jean-Philippe Damie, le directeur départemental adjoint de l’UNSS 93. Ce qui veut dire une équipe mixte de 4 élèves avec au moins une fille et un garçon par équipes et 2 élèves en situation de handicap et 2 élèves valides. » À chacun de prendre le relais de l’autre pour qu’au bout du compte, ce soit un pour tous et tous pour l’autre…