Environnement
Géothermie : le nouveau puit réalisé
Publié le

Tremblay, une des villes pionnières de la géothermie en Île-de-France, continue d’investir dans cette énergie naturelle et non polluante. Engagée en faveur du développement durable et contre la précarité énergétique, elle a décidé en 2013, en lien avec le SEAPFA (Syndicat intercommunal), de pérenniser et d’optimiser ses installations, à travers le forage d’un nouveau puits.
Après plus de 10 mois de chantier, dont trois mois de forage sans interruption l’été 2015, le nouveau « doublet géothermique » réalisé par l’entreprise Tremblay Géothermie est désormais achevé. L’ancienne installation de 1984 va être maintenant démantelée et en partie comblée.
Situé allée de la Source, au coeur du bois de l’avenue Gilbert-Berger, le nouveau puits entre dans une période de rodage. Il alimentera en chaleur la quasi-totalité des radiateurs, robinets et sanitaires du centre-ville dès la nouvelle saison de chauffe à l’automne 2016.
Renforcer les capacités du réseau
La commune et le SEAPFA reconduisent ainsi pour 30 ans l’exploitation de cette source d’énergie renouvelable et économique. Avec un changement : son exploitation et la gestion des abonnés au réseau de chaleur sont désormais confiées à l’entreprise Tremblay Géothermie dans le cadre d'une délégation de service public.
Grâce à ce nouvel équipement, qui représente un investissement de 12 millions d’euros, le taux de rendement énergétique sera plus efficace, puisqu’il va monter de 63 à 85%, limitant ainsi le recours au gaz en période hivernale.
À Tremblay, la géothermie permet aujourd'hui de chauffer près de 3 500 logements du centre-ville ainsi que plusieurs équipements publics comme l’hôtel de ville, la piscine, ou encore l’Espace Jean-Ferrat.
Le nouveau puits va alimenter un réseau plus étendu, en raccordant une vingtaine de bâtiments supplémentaires, dont des immeubles neufs. Le lycée Hélène-Boucher et le collège René-Descartes sont, eux, à l’étude.
Auteur : Pierre Grivot