Environnement
Géothermie : Le forage démarre
Publié le

Le chantier pour la réalisation du nouveau puits de géothermie de Tremblay entre dans une nouvelle phase. Après plusieurs semaines de travaux préparatoires, le site accueille en juin 2015 la plateforme de forage. L’opération débutera fin juin 2015 et devrait s’étaler sur une centaine de jours en fonction de la nature du sol.
Avec une contrainte technique majeure : le forage doit être réalisé d’une seule traite, sans interruption entre le début et la fin de l’opération. C’est donc 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 que les ouvriers s’activeront pour atteindre les 2 000 mètres de profondeur nécessaires pour atteindre la nappe d’eau chaude.
Contrairement à d’autres villes, où l’opération doit parfois être réalisée au milieu du tissu urbain, le site tremblaysien (allée de la Source) offre l’avantage de se trouver à l’écart, au coeur du bois de l’avenue Gilbert-Berger. Visuellement, seul un grand mât de forage apparaîtra au dessus des arbres, le reste du chantier étant caché par le rideau végétal.
Pour les premiers immeubles et équipements publics, situés entre 150 et 300 m du forage – zone dans laquelle le bruit du chantier s’atténue de façon conséquente – la gêne sonore occasionnée devrait être relative. En journée, elle se fondra dans l’ambiance de la ville et notamment de l’avenue Gilbert- Berger.
De nuit, le niveau sonore des travaux à cette distance reste estimé entre 39 et 46 décibels, soit l’équivalent du bruit perçu depuis une fenêtre ouverte sur une rue calme.
Réalisée par l’entreprise Tremblay Géothermie, la construction de ce nouveau « doublet géothermique » (puits producteur et puits injecteur) va permettre de prendre le relais de l’ancienne installation mise en oeuvre en 1984 et arrivée en fin de vie.
Tremblay fait ainsi le choix de reconduire pour 30 ans l’exploitation de cette énergie naturelle, durable et économique qui permet la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour une grande partie des habitations du grand ensemble et plusieurs équipements publics. Les nouveaux logements devraient être bientôt raccordés et le lycée Hélène-Boucher est à l’étude. Mise en service du nouveau puits au printemps 2016.
Auteur : Loic Magnolon