Transports
Filéo : des usagers bientôt dédommagés grâce à la ville
Publié le

La mobilisation de la ville va payer ! Après avoir relancé l’opérateur des lignes de bus Kéolis et Île-de-France Mobilités à de multiples reprises, la municipalité devrait obtenir gain de cause en faveur d’usagers de Filéo : un dédommagement de 75,20 euros sera adressé par Kéolis Mobilité Roissy aux utilisateurs ayant porté réclamation, ayant effectué au moins 30 réclamations ou signé la pétition. Les usagers avaient rencontré d'importantes difficultés dans l’utilisation du service de transport à la demande (TAD) pour rejoindre leur poste de travail à l’aéroport de Roissy.
Retards et anomalies en série
Filéo a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des salariés de la zone aéroportuaire. Pour faire face à une croissance de la demande, le service a étoffé son offre depuis le 7 juin 2018 (lire l'article sur le sujet). Mais tout n’a pas roulé comme prévu. Parmi les dysfonctionnements régulièrement constatés : retard des bus par rapport aux horaires annoncés, durée doublée du temps de trajet, anomalies de la nouvelle application…
Le maire François Asensi avait déjà manifesté son inquiétude, en amont, dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités le 27 mars. Il invitait à rester vigilant sur la fiabilité des itinéraires. À ce titre, la municipalité a reçu dès juin dernier une délégation de 33 usagers mécontents. Devant l’urgence des situations, elle s’est mobilisée en adressant à nouveau des courriers à Île-de-France Mobilités en juillet et en août 2018.
« Certains encourent le risque de perdre leur emploi. Nous ne pouvons accepter cette situation. Il est inconcevable que ce nouveau système soit testé sur et au détriment des usagers. Son objectif était initialement d’optimiser ce service. Force est de constater que c’est l’inverse qui se produit », déplorait l’élu dans l’un d’eux. Les échanges ont été multipliés avec l’EPT Paris Terres d’envol, les services de la ville et Kéolis afin d’obtenir des explications sur les dysfonctionnements ainsi que des engagements.
Un atout pour le territoire
Ce service est devenu indispensable et représente un véritable progrès pour les usagers n’ayant pas de voiture. Sa fréquentation a augmenté de 24 % depuis 2016, soit plus de 21 000 réservations en 2017. Pour rappel, en partenariat avec Les Courriers Île-de-France, la ville de Tremblay avait été à l’origine d’Allobus, devenu Filéo en 2010. La contribution de la ville atteint 420 000 euros en 2017 (via Paris Terres d’Envol), soit l’apport le plus important parmi les partenaires d’Île-de- France Mobilités. Même si le service s’est nettement amélioré depuis le mois de juin, la municipalité reste vigilante aux côtés de l’EPT sur le respect des derniers engagements.
Pour tout signalement, contactez le service client de Kéolis : 01 74 37 24 77.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire