Echecs
Entrez dans la ronde
Publié le

© Henri Perrot - Ville de Tremblay-en-France
En pleine coupe du monde de football, l’annonce avait été reléguée au second plan. Mais c’est un exploit qu’a signé le 24 juin dernier le TAC échecs en remportant la première Coupe de France des clubs de son histoire. En finale, sa dream team avait disposé des Lorrains du Metz Fischer, 2 à 0. Dans les rangs de Tremblay évoluaient trois Grands maîtres internationaux et Anatole Vlachos, un talent de 16 ans. « Nous étions parvenus en 8e de finale l’année dernière et, cette fois, l’élimination précoce de grosses équipes nous a bien ouvert la route », concède Jacques Vernadet, l’âme et le trésorier du Tac échecs, qui boit du petit lait.
Ce nouveau trophée s’ajoute au titre de vice-champion de France glané par ses jeunes en 2017. Il boucle également un mois d’août de feu des licenciés engagés dans le championnat de France individuel. À commencer par la 3e place du minime Hugo Lux de Melo, à l’Open A, l’équivalent de la première division aux échecs. « Je venais pour gagner mais, dommage, j’ai manqué de précision sur l’échiquier et d’expérience aux moments cruciaux », a commenté l’intéressé, à peine déçu. Le lycéen en 1re S voguera sous d’autres cieux cette saison, mais il gardera de ces trois années sous les couleurs tremblaysiennes l’ambiance familiale et la qualité des entraîneurs qui ont su le faire progresser.
« Nos résultats, tant chez les jeunes que chez les adultes, confirment que la politique de notre section, construite sur un schéma mélangeant de façon équilibrée haut niveau et initiation, demeure la voie à suivre », assure Jacques Vernadet. On ne reçoit pas le Label club formateur de la Fédération française des échecs par hasard.
Bilel Bellahcène en est un bel exemple. Ce junior champion du monde de Blitz 2018, au TAC depuis 5 ans, vient de passer Grand maître international (GMI). Un statut qu’il est rare de décliner à son âge. Le club avance sur son échiquier d’autres pièces maîtresses. Ainsi le très prometteur Anatole Vlachos, champion de Grèce des moins de 16 ans, et Wassel Bousmaha, champion d’Afrique chez les benjamins. Autre satisfaction, la montée en Nationale 1 de l’équipe féminine. C’est aussi la qualification des jeunes dans le championnat Top jeunes 2018-2019.
Débutants et confirmés bienvenus
Faut-il rappeler que beaucoup d’entre eux (elles) ont découvert les échecs à Tremblay sous la houlette d’une équipe de fins transmetteurs, entraîneurs et GMI à la fois. « Fille et garçons, jeunes et adultes, débutants ou pratiquants, tout le monde est le bienvenu chez nous », clame à l'envi Jacques Vernadet. Si les 130 licenciés font du TAC échecs le premier club du département et un véritable pôle d’attractivité, il a perdu des adhérents ces deux dernières années. Les travaux de rénovation de l’ancien foyer devenu Espace Henri Barbusse où le club est hébergé, qui l’avaient contraint à l’exil, expliquent peut-être en partie cette baisse.
Aujourd'hui de retour dans les locaux des Cottages, dans un superbe local équipé d’un projecteur vidéo, le club poursuit avec patience et longueur de temps un travail de fourmi. La fièvre estivale est retombée sur l’échiquier du TAC. La saison 2018- 2019 a été lancée avec le traditionnel tournoi de rentrée que le club a organisé le 8 septembre lors de la fête des sports. Le 6 octobre, son équipe première disputera sa première rencontre dans le championnat de France de Nationale 2 groupe Nord. Il entend bien y faire cavalier seul et mettre ses adversaires échecs et mat pour atteindre son objectif, la montée en nationale 1.
Auteur : Frédéric Lombard
Écrire un commentaire