Recensement
Enquête 2018
Publié le

Depuis janvier 2004, le recensement se déroule chaque année par sondage auprès d'un échantillon de 8 % des logements dispersés sur l'ensemble du territoire. Les informations collectées permettent de mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d'hôpitaux, de logements, d'établissements scolaires, transports publics, etc.). Votre réponse est donc importante.
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. C'est également une obligation de par la loi. Si votre logement appartient à l'échantillon recensé cette année, vous aurez normalement reçu une lettre d'information entre le 2 et le 16 janvier 2018.
Les logements à recenser étant tirés au sort, il se peut que vous soyez recensé et qu'un membre de votre voisinage ne le soit pas. A partir du 18 janvier, un agent recenseur muni d'une carte officielle, déposera à votre domicile un questionnaire sur les caractéristiques de votre logement, un questionnaire individuel pour chaque personne y vivant. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Toutes vos réponses sont absolument confidentielles.
Elles seront ensuite transmises à l'INSEE et ne pourront donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Souvent absent de votre domicile ? Afin de récupérer les questionnaires, vous pourrez dès le 18 janvier vous adresser en mairie afin de convenir d'un rendez-vous précis avec l'agent recenseur de votre secteur.
Pour plus de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à vous adresser en mairie au service de l'Observatoire Social au 01 49 63 72 32 ou 01 49 63 69 44.
Pour en savoir plus : http://www.le-recensement-et-moi.fr/
Écrire un commentaire