Emploi
Embarquement immédiat pour l’emploi
Publié le

© GIP EMPLOI ROISSY
Accueillir des clients, préparer les commandes, rien de tel que l’immersion totale pour parler anglais ou espagnol du matin au soir et développer son expérience professionnelle. « Good morning ! ». Dans un café, en avril dernier, Graziella accueillait « à l’Irlandaise » les touristes et les habitants de la région. Comme 83 autres jeunes du Grand Roissy et de Tremblay entre 2016 et 2018, elle a saisi l’opportunité proposée par le dispositif Envol Pro pour partir en stage à l’étranger.
Destination l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne ou Malte (une nouveauté pour les sessions de 2018 à 2020) pour trois mois en entreprise et dans des familles d’accueil. Leurs projets professionnels devaient s’orienter vers l’hôtellerie, la restauration ou l’accueil et le tourisme. Sur place, les participants sont accompagnés les premiers jours par un tuteur français.
Un tremplin professionnel
Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans, à la recherche d’un emploi et avoir un diplôme équivalent au bac à bac + 3 maximum. Avant de partir, les jeunes sélectionnés suivent un mois de mise à niveau en langue. Ce dispositif est financé par l’Agence ERASMUS (avec le soutien de la Commission européenne) et porté par le groupement d’intérêt public (GIP) Emploi Roissy. Billets d’avion et hébergement sont pris en charge. Pour les participants des programmes de 2016 à 2018, l’expérience fut un tremplin (lire ci-dessous).
Sur 84 jeunes, 37 ont décroché un emploi à leur retour dont 14 en alternance. 11 ont débuté une formation qualifiante. Tandis que d’autres ont poursuivi avec des dispositifs d’accompagnement. Outre l’aspect professionnel, Stéphanie Hullot, cheffe de projet emploi et formation au GIP Emploi Roissy, a observé d’autres impacts positifs. « Les participants reviennent transformés. Ils ont gagné en confiance et en autonomie, en plus d’avoir amélioré leur anglais. »
150 nouvelles bourses ouvertes
Fort de ce succès, le programme propose de nouvelles sessions aux cours des prochains mois. « Nous débutons une deuxième version de ce dispositif de 2018 à 2020, avec 150 bourses ouvertes. Nous allons accompagner 128 participants qui souhaitent travailler à l’international, dans des métiers aéroportuaires, mais aussi des transports, de la logistique, de la restauration… », présente la cheffe de projet.
Pour tout renseignement et s’inscrire, les candidats tremblaysiens doivent se rapprocher de la Mission locale pour les – de 26 ans ou solliciter Pôle emploi. À noter que tout postulant sera évalué en anglais.
Intéressé par la filière agent de piste ? Rendez-vous les 15 et 26 octobre au GIP Emploi Roissy pour une réunion d’information. Un comité de sélection est organisé par la suite le 5 novembre. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation en anglais en décembre pour un départ en stage professionnel de janvier à mars 2019.
« Parmi les nouveautés, nous prévoyons des départs tous les deux mois d’une durée de 3 à 4 mois. Des parcours sécurisés sont co-construits avec les entreprises du territoire dans les domaines de l’aérien, du commerce et de l’hôtellerie », précise la responsable. En parallèle, 29 jeunes ont déjà rejoint l’Angleterre depuis le 23 septembre. Parmi les filières concernées : agent d’escale, personnel navigant, agent de passager à mobilité réduite, hôtellerie-restauration, logistique... À leur tour de prendre leur envol.
En piste avec Envol Pro

Sarah Honorel, 19 ans
J’ai connu ce dispositif grâce à la Mission locale. Je souhaite devenir hôtesse de l’air. J’ai proposé ma candidature et j’ai été retenue. Avant de partir, j’ai suivi la formation en anglais. Mon stage démarre le 24 septembre 2018 en Angleterre à Newhaven où je vais travailler dans un coffee shop durant trois mois. Je suis contente de partir, je n’aurais peut-être pas pu vivre cette expérience toute seule. Ensuite, je souhaite continuer avec une formation d’hôtesse de l’air.

Ibtissem Bourouis, 21 ans
Ce dispositif a été une belle opportunité pour moi, je ne voulais pas la rater. Je suis partie à Eastbourne, en Angleterre, d’octobre à décembre 2017. J’ai travaillé au Belgian Cafe, un bar restaurant, comme serveuse. Au contact des clients et de ma famille d’accueil, j’ai amélioré mon anglais. J’en garde une expérience positive, je suis plus autonome. J’ai été recrutée après comme hôtesse d’accueil aéroportuaire. Je réfléchis actuellement à me diriger vers d’autres métiers, peut-être reprendre mes études.

Christina Ficadière, 23 ans
J’ai postulé avec un projet précis : devenir agent d’escale. Je suis partie fin septembre – début octobre 2017 pour Cork en Irlande. J’ai travaillé dans une superbe galerie d’art. Tout s’est très bien passé, j’ai dû faire de l’accueil en anglais. Au bout de 5-6 jours, j’étais à l’aise. En revenant à Tremblay, j’étais plus épanouie et plus à l’aise avec la langue. Le monde de l’escale aéroportuaire nous ouvrait les bras.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire