Fête du Chapiteau Bleu
Dix ans de cirque contemporain
Publié le

Spectacles au décor intimiste ou monumental, ambiance onirique, burlesque, sur un cheval, un fil, un trapèze ou une corde… Acrobates, cavaliers, jongleurs ou clowns offrent depuis 10 ans maintenant aux petits et aux grands un large aperçu de ce que le cirque fait de mieux.
Cette année, ce sont 11 compagnies qui du vendredi soir au dimanche après-midi perpétueront l’esprit de cette grande fête du cirque du 5 au 7 juin 2015. À commencer par EquiNote, qui sera accueillie en résidence au parc équestre au Vieux-Pays du 13 mai 2015 au 7 juin 2015.
Fière représentante du cirque équestre contemporain, la compagnie alsacienne viendra créer la troisième partie de son spectacle Face- Cachée. Une histoire de carapaces, de cheminements d’individualités qui peu à peu vont penser l’ensemble et le collectif.
« Nous sommes partie d’un constat, qui est le nôtre et pas forcément partagé, mais à nos yeux, en grandissant les humains ne font que de se protéger, raconte Vincent Welter, fondateur de la compagnie. Ils se créent des carapaces, des boucliers. Ils se protègent mais s’enferment également. » Trois épisodes pour raconter trois phases de la vie de quatre personnages avec comme lien entre tous : le cheval, ou plutôt les cinq chevaux.
Échange et transmission
Plus que jamais, les valeurs universelles inhérentes au cirque, que sont le lien, l’échange et la transmission trouvent un puissant écho dans l’époque actuelle. Avec Hirisinn (mot breton qui signifie « frissonner », « avoir les poils qui se hérissent »), quatrième spectacle de la compagnie bretonne Le P’tit Cirk, l’idée de lien est au centre même de la création.
« Nous parlons de deux générations de cirque sur piste, explique Danielle Le Pierres, co-directrice artistique de la compagnie, le travail se fait autour d’un trapèze qui est le lien entre nous tous. » Eux tous, ce sont les quatre artistes, voltigeurs, acrobates au sol ou aux anneaux chinois.
Créer du lien. C’est exactement le projet du festival tremblaysien et au-delà de la politique culturelle de la ville. Transmettre la vitalité de cet art multiforme et provoquer une rencontre entre les artistes et les publics. Mais aussi suivre les artistes, les accompagner dans leur parcours.
Plusieurs compagnies présentes cette année étaient déjà venues à Tremblay, Le P’tit Cirk s’était par exemple produit sur la scène du théâtre Aragon, avec leur spectacle Tok en 2009. C’est avec cette même ambition que la ville accueille en résidence des compagnies, comme ce sera le cas pour EquiNote. En totale itinérance, c’est-à-dire sans terrain pour fixer le chapiteau, il s’agit d’une offre vitale pour la compagnie et notamment ses deux fondateurs Sandra Dreyer et Vincent Welter.
« Cette résidence nous apporte une aide logistique, des conditions confortables, avec les chevaux. Pour nous, c’est indispensable », précise Vincent Welter qui tient également à rappeler que Tremblay est le principal coproducteur financier de FaceCachée. Une occasion pour les habitants de tisser une relation privilégiée avec les artistes qui planteront leur chapiteau au Vieux-Pays et rencontreront les résidents du foyer Barbusse. Les Tremblaysiens sont également conviés à une répétition publique le 4 juin 2015.
Auteur : Mathilde Azerot