Santé
Des soins bien assurés
Publié le

© DR / Ville de Tremblay-en-France
Il exerce une mission essentielle de service public : le pôle municipal de santé (PMS) continue à recevoir les Tremblaysiens, presque comme avant… Les horaires ont cependant été quelque peu aménagés* et tous les rendez-vous ont été décommandés ; le PMS reçoit désormais sans rendez-vous. Autre aménagement fondamental : une vitre protectrice a été installée à l'accueil et tous les agents sont équipés pour se protéger. Ainsi, tous les habitants qui en ressentent le besoin peuvent se présenter au PMS, il leur est simplement demandé de respecter les distances de sécurité à l’extérieur et d’entrer au compte-goutte, un par un. Un masque leur est en outre fourni.
« Pour des raisons de sécurité, un filtrage a été mis en place à l’accueil. Une infirmière fait à ce moment-là un premier dépistage, en prenant la température, en évoquant avec la personne d’éventuels symptômes et en mesurant, grâce à un petit outil, le taux d’oxygénation dans le sang. Les salles d’attente sont ainsi différenciées : au rez-de-chaussée pour les patients qui pourraient potentiellement être atteints et, à l’étage, pour tous les autres », détaille Olivier Middleton, médecin généraliste depuis 15 ans au sein du PMS.
Les consultations concernent uniquement la médecine générale et les urgences dentaires**, tous les autres spécialistes ayant en effet été réquisitionnés par les structures hospitalières. Et il est important de rappeler qu’il est inutile de venir au PMS pour un renouvellement d’ordonnance : pendant la crise sanitaire, les anciennes ordonnances sont automatiquement renouvelées par les pharmaciens.
Téléconsultation pour tous
Et pour renforcer le confinement qui a été prolongé jusqu’au 11 mai, la structure municipale vient de mettre en place la téléconsultation. Un service ouvert à tous – que l’on soit ou non déjà venu au PMS – et totalement remboursé par la Sécurité sociale. « Il s’agit pour nous d’un tout nouveau dispositif, dont les Tremblaysiens peuvent maintenant bénéficier, se réjouit Sadia Benhamou, la directrice du PMS. Il doit nous permettre de toucher tout le monde, notamment ceux qui ont peur de se rendre chez nous. Certains sont étonnés – mais bien contents ! – que nous soyons restés ouverts. D’autres agents municipaux sont venus renforcer nos équipes. Nous sommes un service public et cela prend encore plus de sens actuellement. »
Pour la téléconsultation, la première étape consiste à un prendre un rendez-vous par téléphone. Le patient reçoit ensuite, par SMS et par mail, un code pour se connecter à l'espace de consultation. À noter qu’il est impératif de se connecter 20 minutes avant le rendez-vous avec le médecin, pour vérifier la compatibilité technique des appareils. « Nous avons pris tout le temps nécessaire pour démarrer ce type de consultation, afin de nous assurer que tous les flux étaient sécurisés », affirme Sadia Behamou. Le personnel du pôle de santé du centre-ville a instauré une organisation au fil des semaines qui permet d’assurer les soins dans les meilleures conditions possibles.
« Et il y a un super esprit au sein de la structure, le moral des troupes est excellent, tient à souligner Olivier Middleton. Je pense en tout cas que cette crise doit inciter chacun à ne pas trop s’auto-centrer sur ses propres angoisses et à réfléchir comment vivre différemment par la suite. Et nous ne le rappellerons jamais assez : le confinement est pour le moment la seule réponse face au virus ! »
* Le PMS est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi, sauf le mercredi après-midi. Standard : 01 48 61 87 97.
** Les consultations dentaires sont assurées le lundi et le vendredi toute la journée, ainsi que le mercredi matin.
Télé consultation au Pôle municipal de santé

Auteur : Daniel Georges