Participer, s'impliquer
Des rêves de projets ?
Publié le

Une idée à développer dans le domaine culturel ou sportif ? Une initiative à mettre en place en matière d’environnement, de technologie ou d’humanitaire ? Le dispositif « Appel à projets » propose aux jeunes Tremblaysiens de transformer une idée abstraite en action concrète. Seules conditions : habiter la ville bien sûr, avoir 18 à 25 ans et imaginer une action collective ou individuelle utile...
Parmi les derniers lauréats, on trouve par exemple des projets de court-métrages, d’albums de musique, de voyages d’études ou de découverte, d’actions de solidarité internationale ou de site web.
Une aide technique…
« Épanouissement personnel, apprentissage de la vie en commun, citoyenneté ou volonté d’agir dans sa ville… De nombreuses actions peuvent bénéficier du soutien que représente l’Appel à projet », confirme Mathieu Montès président du jury. Avec l’adhésion de 5 euros à l’Équipement jeunesse, qui coordonne ce dispositif, le porteur de projet dispose d’un accompagnement.
L’encadrement proposé aide à préciser son souhait, à organiser la logistique du projet et à travailler sa présentation. Car le dossier doit être présenté à l’oral : les candidats ont 20 mn pour convaincre un jury composé d’élus et de techniciens de la ville. Les dossiers sont évalués sur plusieurs critères.
… et financière
« L’intérêt du projet et sa capacité à dégager un autofinancement sont des éléments décisifs, insiste Mathieu Montès. Ensuite nous jugeons la qualité d’organisation et de présentation de l’opération. » Dernier élément, chaque projet doit intégrer un retour d’expérience en direction des habitants et des partenaires – institutions ou associations impliquées.
Si le jury accepte le dossier, la ville peut alors financer jusqu’à 50% de l’action, sans dépasser la limite de 1 500 euros. Comme le résumé l’élu, « L’objectif est de valoriser les jeunes Tremblaysiens actifs dans leur ville, d’encourager leur esprit d’initiative. D’ailleurs, l’expérience menée avec Vincent Vizioz et les élèves de Seconde du lycée Vinci montre que l’Appel à projets est amené à évoluer ». Un chantier pour la nouvelle municipalité.
Auteur : E.Andréani