Permanences
Des permanences habitat à votre service
Publié le

Les problèmes liés au logement peuvent vite devenir envahissants. Pour ne pas y faire face seul et trouver conseil, diverses permanences, complémentaires les unes des autres, sont proposées gratuitement en mairie à destination des particuliers qui le souhaitent. Mensuelles pour la plupart, celles-ci sont dispensées par des juristes professionnels ou des bénévoles.
La plus ancienne de la ville, celle de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 93) renseigne les locataires, copropriétaires, propriétaires ou encore professionnels sur les questions relatives au logement, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux. SOLIHA Est Parisien (ancien PACT ARIM) accompagne les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer le confort de leur logement, notamment pour l’adapter au vieillissement ou à un handicap. Il apporte des conseils et réalise une assistance technique (montage du dossier, recherche des financeurs).
Enfin, la Confédération nationale du logement (CNL 93) s’adresse davantage aux locataires du parc social. Elle s’appuie sur un réseau d’amicales de locataires en centre-ville pour informer et accompagner les locataires dans leurs démarches auprès de leur bailleur, notamment sur des questions liées aux charges locatives.
Toutes les permanences sont ici.
Paris Terres d’Envol vous conseille
L’Établissement public territorial Paris Terres d’Envol propose d’autres permanences, qui se tiennent également en mairie : Un Point Info Énergie, qui comme son nom l’indique, vous apporte des conseils sur toutes les questions techniques (éco gestes, énergies renouvelables), juridiques (réglementation) ou financières (aides) en matière d’énergies ou d’isolation de votre logement. L’association Citémétrie accompagne pour sa part des propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent obtenir des financements afin de rénover leur patrimoine.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire