Menu

Aller à:

  • Contenu
  • Menu principal
  • Menu principal
  • Pied de page
  • Aide

Ville de Tremblay-en-France (Retour à la page d'accueil)Ville de Tremblay-en-France (Retour à la page d'accueil)

  • image description Découvrir Tremblay-en-France
    Image

    Découvrir Tremblay-en-France

    Economie, patrimoine, géographie, coopération… Tout ce qu’il faut savoir pour connaître la ville.

    • Présentation de la ville
      • Les espaces verts
    • Histoire
      • Des origines au IVe siècle
      • Moyen Âge : Du Ve au XVe siècle
      • Époque moderne : du XVIe au XVIIIe siècle
      • Le XIXe siècle
      • Le XXe siècle de 1900 à 1945
      • Le XXe siècle de 1946 à 1999
      • Le XXIe siècle
      • Les maires de 1790 à nos jours 
      • Tremblay d'hier à aujourd'hui
      • Tremblay se souvient... 1914-1918
    • Lieux remarquables
      • Le parc de Tremblay
      • L'église Saint-Médard
      • La ferme monastique
      • Le Château Bleu
      • Le lotissement du Vert-Galant
      • L'école Jean-Jaurès 
    • Rénovation urbaine
      • Gestion urbaine de proximité
      • Ateliers mémoire
    • Vie économique
      • Annuaire des entreprises
      • Annuaire des commerçants
      • Marchés Publics
    • Relations internationales
      • Loropéni 
      • Fatao
      • Marsciano 
  • image description Vie municipale
    Image

    Vie municipale

    Vos élus, l’intercommunalité, les publications de la ville.

    • Conseil municipal
      • Les élus
      • Les délibérations
      • Les documents budgétaires
      • Les communiqués
      • Les règlements
    • Intercommunalité
      • Paris Terres d'Envol
      • SEAPFA 
    • Kiosque
  • image description Citoyenneté et démocratie
    Image

    Citoyenneté et démocratie

    Les Tremblaysiens, acteurs de la vie locale.

    • Participer, s'impliquer
      • Conseils de quartier
      • Conseil citoyen du centre-ville
      • Fonds de participation des habitants
      • Les dispositifs de cohésion sociale
      • Vie associative
    • Plan Local d'Urbanisme 
    • Enquêtes publiques
  • image description Culture, sports et loisirs
    Image

    Culture, sports et loisirs

    Une vie locale dynamique, une offre pléthorique.

    • Culture
      • Affaires culturelles et éducation populaire
      • Médiathèque Boris Vian
      • L'Odéon / Conservatoire
      • Cinéma Jacques Tati
      • Théâtre Louis Aragon
      • L'Odéon - Scène JRC
      • Espace Jean-Roger Caussimon 
      • Associations culturelles
    • Sports
      • Annuaire des équipements
      • Sport vacances
      • Les résultats sportifs 
      • Associations sportives 
      • Les 1, 5 et 10 km - Résultats
    • Loisirs et vie de quartier
      • Vacances, séjours
      • Centre social Louise Michel - Mikado
      • Maison de Quartier du Vert Galant
      • Maison de Quartier et des Associations du Vieux-Pays
      • Associations de loisirs
    • Vie associative
      • Toutes les associations 
      • Espace ressources 
      • Demande de parution
      • Recherche bénévole 
      • Candidature de bénévole
      • Foire aux questions
    • Les cultures au trésor
  • image description Services et infos pratiques
    Image

    Services et infos pratiques

    Tous les services et contacts pour vous aider dans votre vie quotidienne.

    • Vos démarches
      • Vos démarches en ligne
      • Vos démarches en mairie
      • Servicepublic.fr
    • Les services municipaux
    • Enfance - Jeunesse - Éducation
      • Petite enfance (0-3 ans)
      • Enfance (3-11 ans)
      • Jeunes (12 -25 ans)
    • Logement
      • Demande de logement social
      • Hygiène et salubrité
      • Réaliser des économies d'énergie
      • Urbanisme 
    • Transports
      • Allobus 
    • Santé
      • Santé publique, prévention
      • Annuaire des professionnels de santé
      • Pharmacies de garde
    • Emploi
      • Offres d'emploi de la mairie
      • Aides et services à l'emploi
    • Gestion des déchets
    • Gestion de l'eau
    • Les permanences 
    • Annuaire des espaces numériques
    • Annuaire des services publics
    • Annuaire des commerçants
    • Infos travaux
  • Rechercher sur le site
  • Accès rapides En 1 clic
    • Pré-inscriptions scolaires
    • Menu des restaurants scolaires
    • Espace famille
    • Offres d'emploi
    • Vos démarches en ligne
    • Pharmacies de garde
    • Annuaires du territoire
    • Piscine Auguste Delaune
    • Espace usagers conservatoire
    • Infos travaux
    • Résultats sportifs
    • Collecte des encombrants
Rechercher sur le site
En 1 clic
  • Pré-inscriptions scolaires
  • Menu des restaurants scolaires
  • Espace famille
  • Offres d'emploi
  • Vos démarches en ligne
  • Pharmacies de garde
  • Annuaires du territoire
  • Piscine Auguste Delaune
  • Espace usagers conservatoire
  • Infos travaux
  • Résultats sportifs
  • Collecte des encombrants

Accueil Actualités Des parcours artistiques sans fausse note

  • Accueil extranet
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Partager cette page

    • E-mail
    • Facebook
    • Twitter

Culture, Education

Des parcours artistiques sans fausse note

Avec les parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Ville, les écoliers sont amenés à découvrir les univers du théâtre, du cinéma, des arts visuels ou encore de la musique. Reportage dans les pas de Marie Marais, musicienne en milieu scolaire.

Publié le 06/01/2021

Atelier musical avec la compagnie Permis de construire à l'école Balzac.
Atelier musical avec la compagnie Permis de construire à l'école Balzac.
© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-de-France

« Di…, kadi…, kadimi… » : en ce vendredi matin de décembre, une vingtaine d’élèves de l’école élémentaire Rosenberg entonnent ce chant d’une même voix. Puis les doigts claquent, les pieds tapent.

Dans cette salle du 2e étage, ces percussions corporelles donnent le rythme. « Tous ensemble, pas trop vite », conseille Marie Marais aux apprentis artistes. Elle est dumiste – c’est-à-dire titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), qui l’amène à travailler ainsi comme enseignante en milieu scolaire. Elle est rattachée au conservatoire de la ville.

Au fil d’un parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), cette classe de CE2 ainsi qu’une classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) travaillent depuis octobre sur le projet Rythm’n Shoes. Faire le lien entre musique, corps et mouvement, tel est aussi l’objectif d’autres élèves, comme ceux de l’école élémentaire Marie-Curie. Mais ils procèdent autrement. Au cours de leur séance prévue chaque mardi, ils transforment par exemple les verbes « glisser » ou « épousseter » en mouvement. Leur projet, axé sur Pierre et le Loup, a pour objectif de proposer une chorégraphie sur une bande sonore fabriquée par les enfants.

Trouver sa place dans le groupe

Lors de ces ateliers scolaires, Marie Marais amène les enfants à la musique et la musique aux enfants, qui s’expriment au travers d’outils divers comme la voix, le corps ou des instruments détournés (bouteille d’eau, tuyau de plomberie…). Les PEAC peuvent être courts ou bien durer plusieurs mois, mais tous proposent, à terme, d’assister à un spectacle d’artistes professionnels.

« Le plus important, c’est que les enfants trouvent leur place en tant qu’individus et dans le groupe. La musique, le chant, les percussions, sont propices à l’écoute de leur corps, de leur voix – le tout, en étant connecté au groupe », souligne la musicienne. De leur côté, les équipes pédagogiques constatent assez vite les effets sur les enfants : une plus grande maîtrise de leur corps, une cohésion du groupe, ou encore une meilleure appréhension de notions scolaires, par exemple en géométrie ou en français.

Échanges avec des artistes

Tous ces parcours sont donc ponctués par une rencontre avec le spectacle vivant. Pour ce faire, Marie Marais travaille en collaboration avec des artistes via des spectacles, des ateliers pratiques. Ces professionnels ont des temps d’échanges et de travail avec les enfants. C’est ainsi qu’une classe de CE2 de l’école André-Malraux voyage chaque semaine dans le temps, jusqu’à l’époque médiévale, grâce à l’une des artistes invités, Lisa Valverde, metteuse en scène et directrice de la compagnie La Fontaine aux images.

Les enfants ont imaginé, lors d’une séance, la suite d’une histoire articulée autour d’un ogre, d’une famille royale et de l’écologie. Quant aux spectacles, ils peuvent avoir lieu à L’Odéon, à la Philharmonie de Paris... mais parfois dans les écoles. En ce jeudi matin, des élèves de l’école Malraux assistent ainsi au spectacle L’Arbre de sagesse, avec le conteur André Ze Jam Afane et ses musiciens. « Éléphant, éléphant pas comme ça… », reprennent en chœur les jeunes spectateurs.

Quand Marie Marais propose ces temps de travail artistique, elle offre une ouverture culturelle aux enfants mais aussi aux enseignants. Ces par­cours artistiques leur donnent des outils pédagogiques et enrichissent leurs connaissances. Comme le rappelle Émilie Ramos, professeur à l’école élémentaire Balzac, « ces parcours nous forment nous aussi et nous donnent des outils pour continuer ensuite chacun dans notre classe. Avec mes élèves, nous pour­suivons un projet débuté l’an dernier, intitulé “Permis de reconstruire”. Nous avons par exemple fabriqué des instruments, des flûtes et des rimba­tubes [des instruments fabriqués avec des tuyaux de plomberie]. » Au moment de conclure leur par­cours, ces jeunes Tremblaysiens monteront sur scène pour présenter leurs créations. De belles aventures qui vont certainement susciter des vocations.

 

Spectacle de la compagnie L'Arbre de sagesse à l'école Malraux.
Spectacle de la compagnie L'Arbre de sagesse à l'école Malraux.
© Amélie Laurin / Ville de Tremblay-en-France
Marie Marais
© Amélie Laurin / Ville de Tremblay-en-France

Marie Marais, du trombone aux parcours artistiques

Musicienne depuis l’enfance, Marie Marais a fait de sa passion un métier : musicienne intervenante et coordinatrice des parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). L’enseignante fait le lien entre l’école, les structures de création, le théâtre et le conservatoire. Des institutions qu’elle a d’ailleurs fréquentées durant son parcours musical. Elle a joué ses premières notes au piano, un peu par dépit : « Je voulais faire du trombone, mais j’étais trop jeune. En attendant, j’ai donc commencé le piano à 8 ans, mais dès que j’ai atteint l’âge requis, j’ai enfin appris le trombone », confie-t-elle. En séance, elle se sert de divers instruments, mais aussi des percussions corporelles et de sa voix.

Enfant, son apprentissage débute alors rapidement au sein d’orchestres – un goût pour le travail collectif qu’elle a conservé. Elle poursuivra sa formation de tromboniste classique aux conservatoires à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison. Musicalement, elle évolue au fil du temps, en se dirigeant davantage vers « les musiques du monde, l’improvisation » et en s’intéressant « au rapport avec la voix et l’écriture ». Des séjours artistiques lui donnent aussi le goût de monter des projets, souvent pluridisciplinaires.

Il y a une quinzaine d’années, elle intègre le conservatoire de Vigneux, puis d’autres en Île-de-France comme professeure de trombone. « Cela fait environ dix ans que j’interviens dans les écoles avec les parcours artistiques. Ils donnent une dynamique de projet, une ouverture sur le monde artistique vivant », juge la professionnelle. En parallèle, elle est formatrice au Centre de formation des musiciens intervenants d’Île-de-France. Et depuis deux ans, elle forme également de futurs professeurs de musique au Pôle Sup’93 situé à La Courneuve, plus particulièrement sur la question de la médiation culturelle et des différents publics.

Ils en parlent

Safiya Dabo, élève en CE2 (école Rosenberg)

J’aime beaucoup les ateliers avec Marie. On fait des percussions corporelles. Ce qui me plaît le plus, c’est de faire des enchaînements et surtout de taper des pieds. C’est la première année que je suis ces ateliers, on a commencé en octobre. C’est bien d’être tous ensemble, en rythme.

François-Xavier Chapon, enseignant en classe Ulis (école Rosenberg)

Avec ma collègue Zubida Ben Omar et sa classe de CE2, nous suivons le PEAC Rythm’n Shoes. Chaque semaine, nous travaillons avec Marie Marais sur les percussions corporelles. C’est très intéressant pour une partie de mes élèves, qui connaissent des difficultés sur cette thématique du rythme. J’ai constaté qu’ils avaient progressé en motricité mais aussi en capacité de mémorisation du rythme, des gestes. C’est un peu plus ludique que ce que l’on fait en classe. Comme les élèves sont en contact avec d’autres enfants, cela les aide à progresser. Avec Marie et des artistes, nous répétons tous ces gestes, que nous présenterons en première partie d’un spectacle en juin.

André Ze Jam Afane, conteur et musicien de la compagnie L’Arbre de sagesse

Avec les enfants, nous avons vu les chantefables lors de rencontres précédant le spectacle. Ces chants, provenant de la culture bulu du sud du Cameroun, enseignent la sagesse. Lors de ces ateliers, nous avons débattu sur les histoires et les thèmes abordés. Les élèves ont également appris ces chants et compris comment la musique porte les émotions, colore la chanson. Nous avons travaillé en partenariat avec Marie Marais, qui donne l’impulsion de ce parcours en tant que coordinatrice. Nous retrouverons les enfants dans quelques mois à l’Odéon pour raconter toutes les histoires.

Auteur : Aurélie Bourillon

  • Retour à la liste

Retour en haut de la page

Lettre d'information
  • Archives
  • Désinscription
  • Contact
  • Accueil
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Glossaire
  • Communiqués de la ville
  • Les marchés publics
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
Tremblay-en-France

MAIRIE DE TREMBLAY-EN-FRANCE

18 boulevard de l’Hôtel de Ville
93290 Tremblay-en-France

Tél. :01 49 63 71 35

Contactez-nous
  • twitter
  • facebook

Réalisation Stratis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Paramétrer les cookies
informationpdf-2print-2searchsetting