Prévention
Des collégiens, acteurs de leur destin
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Un centaine de collégiens de 4e et 3e de Pierre de Ronsard ont assisté le 17 janvier à un spectacle interactif à l’espace Angela Davis, de la compagnie Rendez-moi mes sentiments. Ce théâtre-forum, Dérive, était programmé dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation. L’objectif : sensibiliser sur les thèmes de la manipulation, de l’emprise de l’embrigadement et de l’isolement total.
Donner un nouvel éclairage
Sous les projecteurs, les élèves ont rejoué les saynètes avec les trois comédiens, après une première présentation. Comme Mathis, membre d’une secte durant quelques minutes. « C’était difficile de se défendre tout seul, je me sentais dépendant du gourou », témoigne-t-il. Sa camarade, Kaïna l’avait rejoint pour jouer une amie, qui tente de le sauver. « J’étais plus en position de force. Il vaut mieux être à deux que seul vulnérable », précise-t-elle.
Tous ont su improviser et ont avancé des solutions. Entre chaque saynète, les collégiens ont débattu avec Jean- Claude Félix-Tchicaya, chercheur, sociologue et juriste pour l’Institut de prospective et sécurité en Europe. « Ces scènes sont inspirées d’histoires vraies et donnent un nouvel éclairage. Elles interrogent sur les opérations de déstabilisation morale et la remise en cause d’informations scientifiques », remarque-t-il. Tout en rappelant, qu’« à cet âge, les collégiens sont plus sensibles, ils ont envie de transgresser. C’est important de leur donner des outils ».
La prévention auprès des jeunes
Intervenir en amont, tel est l’objectif de la Division prévention et citoyenneté depuis de nombreuses années. « Ce spectacle questionne sur la dérive qui peut mener à un aveuglement et faire des choses que l’on ne ferait pas seul. Nous travaillons avec un public jeune et ce sont des questions qu’il ne posera à personne. Il est important d’instaurer le dialogue et de sortir des clichés », souligne Carole Langlois, directrice du service. D’autres projets sont à venir (voir ci-dessous). Comprendre, prévenir, mobiliser, chacun est acteur pour maintenir une cohésion sociale et lutter contre ces dérives.
Une exposition et un spectacle à venir
La Division prévention et citoyenneté propose régulièrement des interventions dans les établissements scolaires. Entre février et juin 2019, 28 classes de CM2 découvriront l’exposition interactive « Moi, jeune citoyen », abordant les questions de la citoyenneté, la responsabilité, les droits et devoirs des enfants. Il s’agit de les informer pour mieux les protéger, avec le concours de l’APCJF (association pour la citoyenneté des jeunes et des familles). Des lycéens assisteront également en avril au spectacle, Lettres à Nour au Théâtre Louis Aragon.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire