Jeune public
Des ciné-concerts les minots !
Publié le

© Martin Flament
Qu’est-ce que ça a de particulier (Même) pas peur du loup et Tamao ? Voilà deux ciné-concerts estampillés jeune public qui seront programmés pour la première fois à l’Odéon Scène JRC. Des spectacles d’un nouveau type donc : « La vidéo s’invite déjà de plus en plus fréquemment dans les concerts, et pas seulement pour les spectacles jeune public. D’une manière générale, les lumières sont par exemple de plus en plus travaillées. On a ainsi pu voir des nuages accrochés au-dessus de la scène sur lesquels étaient projetées des images. Ce sont les spectacles de demain ! », explique Guillaume Garcia, le directeur de la salle tremblaysienne.
Dans cette perspective de sons et lumières à venir, les enfants seront servis en premier. Pour ce faire, on a fait venir de grands musiciens pour une petite projection. Avec (Même) pas peur du loup, coproduit par l’association les Jeunesses musicales de France, deux pointures, Anne- Laure Bourget et Olivier Leroy, subliment la bande-son et transforment en direct la projection en un spectacle vivant.
Ils sont partout, aux bruitages, sur les passages chantés et parlés : les p’tits cochons et le loup c’est eux, et le public de se retrouver un peu derrière l’écran, dans la machinerie de la chose ! Le duo distille des ambiances musicales plurielles avec une foultitude d’instruments, quand il n’use pas d’objets détournés. Dans cette version très originale, une suite rigolote de courts-métrages – russes, anglais, américains et français (de 1943 à 2014) – raconte ainsi l’histoire d’un loup aussi féroce qu’un tigre de papier…
Avec Tamao, le concept du ciné-spectacle touche à la plénitude, soit « une rencontre entre un film d’animation et la mise en scène de son univers sonore. Le spectacle naît de leur imbrication. L’un et l’autre sont inventés en parallèle, l’un et l’autre s’influencent tour à tour. Une chanson inspire un dessin, un mouvement inspire une mélodie », pose-t-on à la Compagnie Mon Grand l’Ombre. Tamao, c’est une belle tortue sous-marine qui entame un magnifique périple depuis la plage où elle est née jusqu’à son retour… pour sa première ponte : le cycle de la vie sur un écran et avec deux chevilles ouvrières de talent, Leila Mendez et Sophie Laloy. La paire de comédiennes excelle à faire s’entremêler cinéma, théâtre et musique avec ce film construit au moyen de papier découpé. Entre une histoire prenante et un univers sonore magique, les minots devraient – logiquement – se régaler les yeux et les oreilles
Écrire un commentaire