Education
Déconfinement : phase 2 pour les écoles
Publié le

© / Ville de Tremblay-en-France
Depuis le 2 juin, toutes les écoles maternelles et élémentaires devaient rouvrir leurs portes, selon le ministre de l’Éducation nationale. Une affirmation loin des réalités puisque certains élèves n’ont pu encore faire leur retour en classe en raison des contraintes sanitaires et des personnels disponibles. À Tremblay, depuis le 8 juin, 16 sites scolaires sur 24 accueillent quelque 600 écoliers prioritaires dont les familles se sont portées volontaires. Pour les parents dont les enfants n’ont pas de place en classe, les directions d’écoles doivent délivrer une attestation afin qu’ils puissent justifier la situation auprès de leur employeur. Les accueils périscolaires, avant et après l’école, et le centre de loisirs du mercredi sont également assurés de 7h30 à 18h30, tout comme la restauration du midi, avec en alternance des repas chauds ou froids en fonction des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire, fixée au 4 juillet.
Au tour des collèges et du lycée
Le gouvernement a également annoncé la réouverture des collèges et des lycées. L’Île-de-France étant classée en zone « orange », la priorité a été donnée aux élèves de 6e et de 5e, de même qu’aux lycées techniques. À Tremblay, après avoir consulté les parents et les professeurs, les collèges Pierre de Ronsard, Romain Rolland et René Descartes ainsi que le lycée professionnel Hélène Boucher, ont rouvert le 4 juin avec des horaires modifiés.
« La première journée, 110 élèves sur les 169 de Terminale sont venus en petits groupes et sur des créneaux horaires, pour faire le bilan de l’année scolaire avec leurs professeurs, explique Bernard Leymarie, le proviseur du lycée. L’objectif, c’est d’accueillir tous les élèves de l’établissement au moins une fois par semaine jusqu’aux grandes vacances, sur des ateliers spécifiques de deux heures pour une continuité pédagogique. »
Réouverture des écoles à Tremblay

Auteur : Pierre Grivot