Espace Jean-Roger Caussimon
Cinquante ans, ça se fête !
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Comme souvent, tout est parti d’une bande de copains et de copines décidée à se faire plaisir en organisant des activités et des spectacles. L’histoire débute en 1969, après les événements de mai 68. La structure prend alors ses marques dans un hangar du Vert-Galant, rue des Alpes, mis à disposition par le maire Georges Prudhomme. « Leur démarche s’inspirait directement de celle d’éducation populaire issue du projet porté par le Conseil national de la Résistance qui a vu le jour en 1944, sous le nom de République des Jeunes avant de se transformer en Maison des Jeunes et de la Culture », précise Mathieu Montes, conseiller municipal. Au départ, elle ne proposait que quelques activités comme du tennis de table, de la photographie, la sérigraphie ou des soirées dansantes.
Cultiver le faire ensemble
Cette histoire sera au cœur des expositions présentées ce mois-ci lors de festivités inédites (voir ci-dessous). Cinquante années à parcourir, cinquante années d’activités culturelles, artistiques et citoyennes à redécouvrir. Car la MJC a su évoluer au fil des décennies pour devenir l'Espace Jean-Roger Caussimon et la Scène JRC. En effet, l'Espace Jean-Roger Caussimon propose actuellement pas moins d’une cinquantaine d’activités pour petits et grands, toujours animées par des professionnels de la danse, du dessin, de la peinture au théâtre, des langues aux sciences. En parallèle, la structure s’est investie en faveur du développement de l’art contemporain et des technologies créatives. La partie spectacle est quant à elle dévolue depuis 2002 à L’Odéon - Scène JRC qui propose une trentaine de concerts par an. Deux instances pour l’éducation populaire d’aujourd’hui et de demain.
Au programme des festivités
Samedi 13 avril : Soirée anniversaire avec dès 17h ouverture des festivités à L’Odéon ; 18h30 concert Tribute to Jimi Hendrix à L’Odéon avec Hassan Hajdi, 20h30 déambulation en fanfare de L’Odéon à l’Espace Jean-Roger Caussimon, 21h30 concert-bal d’antan par la Guinche et soirée DJ à l’Espace Jean-Roger Caussimon avec bar et food truck.
Du 10 au 18 avril : Expositions à l’Hôtel de ville, L’Odéon et l’Espace Jean-Roger Caussimon. Trois expositions, trois visions d’un même voyage à travers le temps autour de l’histoire et des dates clés qui ont ponctué ces cinquante années et conduit la MJC vers la création de deux entités : l’Espace Jean-Roger Caussimon et la Scène JRC à L’Odéon. Le vernissage est organisé le mercredi 10 avril à 19h à l’Hôtel de Ville.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire