Espace Jean-Roger Caussimon
Ce que nous dit l'anthropocène...
Publié le

La question climatique oblige à interroger nos modes de vie et par conséquent les ressorts du système dans lequel nous évoluons et que nous contribuons à alimenter. Elle impose d’appréhender un changement de paradigme. Elle est donc éminemment complexe.
« Je ne suis pas un climatologue », prévient d’emblée Emmanuel Bonnaud, enseignant chercheur à l'Institut de mathématiques de Jussieu, qui animera la rencontre débat « L’anthropocène et le pouvoir d’agir » à la MJC Caussimon, samedi 12 décembre 2015 à 10h30.
Mais c’est parce qu’il est mathématicien et que ses travaux portent, entre autres, sur les systèmes complexes et le chaos, qu’il est naturellement venu à s’intéresser à la question climatique.
Biologie synthétique
« Cela me gêne qu’on invoque la science pour trouver des solutions, explique le scientifique. Se reporter sur la science, c’est reporter la responsabilité humaine, c’est éviter de voir les vrais problèmes auxquels il va falloir faire face. Il n’y a pas de miracle, on va nous demander de faire des efforts. »
Emmanuel Ferrand, qui a également fait une carrière d’ingénieur, connaît très bien le monde des hackers et s’intéresse de près à celui des start-ups, invite par exemple à réfléchir au développement de la biologie synthétique et à l’attraction qu’elle exerce.
Des entreprises se font fort de créer de la viande végétarienne, de fabriquer des protéines de lait ou du fromage végétarien avec la volonté affichée de réduire l’impact environnemental. « L’idée est de porter une analyse critique sur les propositions de type « solutionniste ». Rien n’est simple, il y a une nécessité d’avoir une pensée complexe. Il n’y a pas de formule magique et nous sommes face à une échéance qui existe », prévient il.
Même si ces expériences sont stimulantes, elles nous confortent dans nos habitudes de consommateurs. Le scientifique souhaite également aborder une question centrale : que signifie prédire en matière de climatologie ? Alors que le débat se tiendra au lendemain de la conférence mondiale sur le climat, la COP21, ce sera l’occasion de tirer les premières conclusions des décisions prises par les dirigeants de la planète, réunis au Bourget pour parvenir à un accord permettant de limiter la hausse de la température terrestre en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle.
Auteur : Mathilde Azerot