Education
Bienvenue au restaurant scolaire Anatole-France
Publié le

© Loïc Magnolon
Avec ses 700 m2 et sa façade vitrée, le nouveau restaurant du groupe scolaire Anatole-France offre depuis le5 novembre un cadre chaleureux pour la pause méridienne. Situé rue de Bourgogne, il accueille les enfants et les enseignants, qui n’ont que quelques mètres à parcourir depuis leurs établissements scolaires. Lancé en 2016, ce projet s’inscrit dans une politique qualitative de l’accueil des enfants, pour laquelle l’équipe municipale a engagé près de 5 millions d’euros.
Avec cet équipement, la surface est doublée (de 350 m2 à700 m2) et elle accueille 310 élèves au lieu de 160 dans deux espaces : un pour les maternelles avec un service à table, et un autre équipé d’un self pour les élémentaires. Chaque salle comporte des équipements adaptés à l’âge. Ils sont ergonomiques pour les plus petits et le personnel accompagnant.
Comme le rappelle Philippe Bruscolini, adjoint au maire chargé de l’Enseignement et de la restauration scolaire, bien se restaurer fait partie intégrante des apprentissages.« Nous sommes attentifs à l’éducation des enfants. Notre volonté est d’offrir les meilleures conditions de travail mais aussi de restauration. Déjeuner dans un cadre agréable participe à mieux apprendre ; les enfants sont aussi plus sereins », souligne-t-il.
Une acoustique revue
Une attention particulière a été portée à l’acoustique, et des panneaux spécifiques ont été installés au plafond et sur les murs. Parmi les autres innovations : une chambre froide complète intégrée à l’office et un plancher chauffant ou rafraîchissant selon la température extérieure. À l’extérieur, les allées sont agrémentées d’une piste « routière » ludique et d’un espace sportif de 300 m2. Afin de sécuriser la traversée des enfants, la municipalité a entre autres revu la voirie rue de Bourgogne, en intégrant un plateau surélevé et en renfonçant la signalisation autour du passage piéton menant à l’école maternelle. L’aménagement de cet axe a également pris en compte la construction récente de neuf pavillons sur le terrain voisin. L’abandon de l’ancienne cantine libère de l’espace pour la construction de classes et de lieux collectifs, afin d’accueillir de nouveaux élèves dans le groupe scolaire Anatole-France.
Auteur : Aurélie Bourillon