Animations
Bien occupés avant l’été
Publié le

D’ici un mois, les élèves auront bien mérité leurs congés d’été. Mais avant, une partie d’entre eux doit passer par l’étape examen, ce qui exige une organisation spécifique au sein des établissements scolaires. Pour leur permettre à tous d’aménager leur emploi du temps, la ville propose des sessions de révisions pour les élèves concernés mais aussi des animations et des sorties pour tous les jeunes.
Du 7 juin au 4 juillet, c’est « l’été avant l’heure » à Tremblay ! « Le mois de juin est une période de transition avant les vacances, et dans un esprit d’éducation populaire, la ville et plus particulièrement le service jeunesse, profite de ce temps pour proposer aux jeunes de s’ouvrir à des activités culturelles mais aussi de réagir à des évènements locaux et nationaux », souligne Sébastien Bastaraud, directeur de l’Office municipal pour la jeunesse de Tremblay-en-France (OMJT). Dans cette perspective, l’OMJT a concocté toute une programmation à destination des 15-25 ans.
Des activités pour tous les publics
Le football sera par exemple à l’honneur à l’espace Angela Davis avec la retransmission de matches de la Coupe du monde féminine, qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet, ainsi que ceux de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun du 21 juin au 19 juillet. Des animations sociales et culturelles permettront aux jeunes de s’initier au jardinage, à la cuisine ou à la danse avec notamment l’organisation d’un concours de chorégraphie. Des sorties vélo seront également proposées. Les jeunes pourront aussi mettre à profit leurs journées libres pour s’informer à l’espace Jules Ferry sur les jobs d’été, les démarches à effectuer avant les départs en vacances ou encore celles à faire avant la rentrée scolaire.
Les maisons de quartier seront également mobilisées. Rendez-vous devant l’espace Mikado au centre-ville pour des activités sportives et ludiques, sur la place Albert Thomas pour participer à des animations organisées par la maison de quartier du Vert-Galant, et à l'aire de jeux devant l'école André Malraux au Vieux-Pays. Dans le même temps, le festival interculturel viendra à la rencontre des habitants le 11 juin sur l'esplanade Mikado, le 12 juin, place Albert Thomas et place des Droits de l’Homme et au Jardin des cultures le samedi 15 juin où les pratiques amateurs (danse, musique, chant) seront mises à l’honneur.
Parés pour les examens
Pendant que certains profiteront de ce cocktail d’activités, d’autres seront concentrés sur leurs révisions. Dernière ligne droite avant le bac (du 17 au 24 juin) et le brevet (du 27 au 28 juin). Pour les préparer dans de bonnes conditions, des espaces dédiés sont ouverts sur un certain nombre d’équipements de la ville (voir encadré). Des étudiants sont présents sur certains créneaux pour les accompagner dans leurs révisions et leur apporter une aide à la méthodologie et à la gestion de leur temps. Des activités compléteront ces séances de révision. Et après les examens, place à la détente avec l’Estivale !
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire