Patrimoine
Balade à remonter le temps
Publié le

Pour les Journées européennes du patrimoine, le service des archives municipales a souhaité sortir des sentiers battus. Cherchant toujours à se renouveler, les agents s’improvisent cette fois guides touristiques pour un circuit de promenade déambulant à travers l’histoire de Tremblay, à partir du Vieux-Pays, cœur historique, puis les Cottages, le Vert-Galant et le Centre- Ville, suivant ainsi la chronologie de la construction de la ville.
Dans chaque quartier, plusieurs haltes sont prévues en des lieux ou devant des bâtisses encore méconnus mais qui sont représentatifs de l’évolution historique de la commune. Si vous vous êtes toujours demandé d’où venait le nom de l’auberge du Tourlourou, au Vieux-Pays, ou quelle était l’histoire de ce pont de la route de Roissy qui ne mène nulle part, vous en découvrirez là tous les détails. À chacun des arrêts, un panneau montrera en image le même endroit tel qu’il était autrefois.
Les 16 et 17 septembre. Deux points de rendez-vous : à 14h devant l’hôtel de ville, côté boulevard, au centre-ville, et à 14h15 devant l’IUT Tremblay, 3 rue de la Râperie, au Vieux-Pays.
Prévoir deux heures de promenade commentée environ. Un bus assurera la navette d’un quartier à l’autre. Le nombre de place est limité, pensez à vous inscrire au 01 49 63 72 39 ou via archivesdoc@tremblayenfrance.fr.