Handball
Au TFHB, la formation comme un sacerdoce
Publié le

En signant pour cinq saisons à la tête de l’équipe première l’été dernier, les entraîneurs David Christmann et Mehdi Boubakar avaient clairement souhaité accentuer encore l’apport des jeunes talents maison au groupe pro. Avec une logique d’intégration à court et moyen termes de ces derniers comme forces vives. Ils ont donc mis leur touche au secteur de la formation aux côtés d’Abdel Felouki, entraîneur de la N1 et responsable du secteur amateur.
De nombreuses améliorations ont donc déjà été apportées et la mayonnaise prend parfaitement bien comme le détaille ce dernier : « Avec David et Mehdi, nous sommes sur la même ligne en termes d’exigences et de développement du secteur jeunes et de la formation. On a pu mettre de nouvelles façons de travailler en place, avec beaucoup d’échanges techniques. On a des ateliers spécifiques dédiés aux différents postes et cela sur toutes les catégories. On a aussi renforcé l’encadrement et donné de réelles perspectives aux joueurs. Ceux du centre de formation ont été impliqués dès le début de saison avec le stage en Slovénie aux côtés des pros ou récemment avec le stage à Mûr-de-Bretagne pour la préparation hivernale. Ils savent que l’on compte sur eux, que s’ils travaillent dur, les récompenses peuvent être au bout et cela est d’autant plus motivant pour eux. »
Une réserve de qualité
À l’image de l’arrière droit gaucher Micke Brasseleur, étendard de la formation « made in Tremblay » – un des gros potentiels français à son poste, des joueurs de qualité sont présents au centre de formation. Et de fait dans l’équipe réserve, première de Nationale 2 et qui peut viser la remontée en N1.
« On a clairement des joueurs qui, selon les postes, ont des possibilités d’intégrer progressivement le groupe pro, comme Micke a pu le faire par le passé », détaille Felouki. « Je pense à Adama Sako, sur le poste d’arrière gauche, mais aussi à l’ailier droit Yanis Azizi et à d’autres. Il faut qu’ils continuent à bien travailler pour cela. Mais les effets sont déjà là. Ces joueurs qui sont régulièrement aux contacts des pros aux entraînements apportent clairement quand ils sont avec la réserve. On sent la progression. La culture de club se met petit à petit en place et cela infuse dans toutes les catégories. »
Déjà intéressante par le passé, la formation jaune et bleu progresse donc encore avec des résultats qui se confirment des plus petits aux plus grands. « Des -14 ans aux -18 ans, chacune des équipes du TFHB évolue au plus haut niveau avec la possibilité de viser le haut de tableau. C’est un vrai plaisir. » Un bilan qui invite à l’enthousiasme et laisse présager le meilleur pour le club, locomotive du handball dans le département.
Auteur : Antoine Bréard