Economie, Aérolians
Aérolians sur la bonne piste
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Au bord de la RD 40 à la sortie du Vieux-Pays, le paysage s’urbanise à vitesse accélérée. Les 19 000 m2 de l’imposante plateforme logistique de l’entreprise TNT ont surgi en 2016 dans le paysage, avec sa centaine de salariés sur le site du promoteur Barjane. Non loin de là, l’entreprise Daher Aérospace s’installera à l’automne 2018. D’autres suivront. C’est l’une des quatre zones d’activités du parc d’affaires Aérolians Paris. Le promoteur Spirit commercialise sur 90 000m2 les terrains du Spirit Business Aérolians.
En ce début de printemps, celui-ci a le sourire. « Un an après le lancement de cette opération XXL, c’est un succès », confirme Carmen Robert, sa directrice déléguée générale. « Nous pouvons déjà citer l’implantation de Packdis, une société spécialisée en emballages avec plus de cinquante collaborateurs. C’est également Delta Cafés qui arrivera prochainement avec ses quarante salariés. »
Le bâtiment d’Eurochem, entreprise tremblaysienne, a été livré. HMD (conception et stockage de vêtements de prêt à porter), FC Logistique (secteur du luxe), Manuloc (manutention par chariots élévateurs) et Paris Nord boisson figurent parmi la cinquantaine d’entreprises qui rejoindront, à terme, Aérolians version Spirit. « La proximité avec l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et la zone Paris Nord II, la diversité des activités présentes sur ce parc, la qualité de l’architecture et du cadre environnemental, expliquent le succès de ce programme », renchérit Carmen Robert.
Des atouts attractifs
Comment lui donner tort ? Aérolians a été conçu comme un véritable quartier, avec ses voies de circulation, ses commerces, ses équipements collectifs, ses restaurants, ses hôtels, ses espaces végétalisés. À l’horizon 2030, une station de la ligne 17 du métro automatique desservira le parc d’affaires. Autant d’atouts qui justifient également la présence du promoteur Silk Road Paris, mieux connu auparavant sous la dénomination de Paris Asia Business Center. Quatre cents comptoirs de commerce de gros, tournés vers l’exportation, vont s’y implanter. À l’été 2018 s’ouvriront une trentaine de premiers comptoirs À noter qu’un espace de restauration asiatique sera accessible au public extérieur au parc d’affaires.
Une seconde tranche est dans les cartons. Avec la zone aéroportuaire Paris CDG, celles de Paris Nord 2 et de Tremblay CDG, Aérolians constitue donc un quatrième acteur économique. Mais, à la différence de ses devanciers, il a été conçu pour agir comme un levier sur la diversification de l’économie de la commune. N’estime-t-on pas qu’Aérolians représente un vivier de 10 000 à 12 000 emplois ? « Au début, les entreprises viendront avec leurs propres salariés mais, par la suite, leur développement induira qu’elles embauchent, qu’elles forment, qu’elles accueillent des stagiaires », explique Laurent Berteau, directeur du développement économique, emploi et formation à la mairie de Tremblay. D’où l’objectif de la ville : faire en sorte que de nombreux recrutements bénéficient à ses habitants
Auteur : Frédéric Lombard
2 Commentaires
VENTURI le 14/05/2018
Bonjour
je souhaiterais postuler pour un emploi au sein des différentes entreprises qui vont s'implanter à AEROLIANS. Avez vous un contact à me donner. Merci
Répondre
Ville de Tremblay-en-France le 14/05/2018
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons pas de coordonnées de contact à communiquer.
Le mieux est de faire parvenir votre candidature spontanée aux ressources humaines des différentes entreprises.
Cordialement,
Écrire un commentaire