Handisport
Un après-midi aquatique
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
« C’est génial ! » s’exclame Ludovic, un jeune homme de 23 ans, après avoir descendu en rafting un plan d’eau olympique. Sous un soleil radieux, le foyer Les Bruyères de Tremblay, structure de vie pour personnes souffrant de déficience intellectuelle, organisait mi-septembre à la base nautique de Vaires-sur-Marne, un après-midi de découverte des sports de glisse. Encadrés par des moniteurs de l’UCPA, les résidents se sont initiés à la voile, au paddle board, au canoë, au kayak, ou encore à la nouvelle activité rafting.
« Pour le rafting, ils sont sept ou huit à monter avec leur gilet de sauvetage sur l’embarcation accompagnés par un moniteur, détaille Franck Peyrical, responsable du stade nautique olympique et ancien athlète de haut niveau. Une fois à l’eau, un tapis automatique les hisse jusqu’à un autre bassin pour ensuite amorcer la descente. Au total, c’est près de 350 mètres de navigation en eau vive, sur cette rivière artificielle. On n’est pas très loin de la réalité. »
Sensibiliser au monde du handicap
Une quinzaine de structures du département, dont le foyer d’accueil médicalisé Les Myosotis de Tremblay a répondu présent. À l'instar des pompiers professionnels de la caserne de Mitry-Mory et des collégiens bénévoles de Romain Rolland de Tremblay. « Nous sommes venus accompagner les résidents et échanger avec eux. On a testé presque toutes les activités du site. C’est une super initiative. En plus, le cadre est magnifique. On a l’impression d’être encore en vacances », résume Marion, collégienne de 13 ans, qui a pleinement profité de cette journée, avec quatre autres camarades de classe.
Pour le foyer Les Bruyères, cet événement est aussi une première, comme l’explique Frantz Badre, organisateur et éducateur spécialisé au foyer : « Notre structure pratique depuis maintenant huit ans du canoë avec l'UCPA, et c'est ce partenariat qui nous a donné envie de partager notre expérience. Nous avons ouvert cet événement à un large public, que nous invitons autour d’une activité sportive, afin de créer une mixité sociale et sensibiliser les citoyens au monde du handicap. » Pari réussi !
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire