Solidarité internationale
Tremblay solidaire
Publié le

Fraternité, développement, protection de l’environnement... L’engagement de la ville à l’international passe historiquement par le comité de jumelage, mais la ville développe également des initiatives de coopération décentralisée comme au Mali. Cette année, la municipalité recevra une délégation malienne du 17 au 22 novembre, accompagnée du nouveau maire du village de Fatao.
L’objectif est de faire le bilan des actions soutenues jusqu’à présent et d’imaginer des perspectives. « Malgré la situation géopolitique malienne, et l’impossibilité d’aller à Fatao, Tremblay veut préserver ces liens, explique Lino Ferreira, conseiller délégué à la coopération décentralisée. Après la construction d’un barrage et l’équipement des écoles, le projet lancé en 2016 est d’installer un réseau électrique solaire, autonome donc, à Fatao. »
Du local à l’international
Enfin, une délégation burkinabé viendra du 23 au 27 novembre de Loropéni, commune jumelée avec Tremblay. « C’est une manière d’entretenir les relations avec le pays, souligne Maryse Mazarin, conseillère municipale déléguée aux relations internationales et aux solidarités. Et de reprendre contact avec le nouveau maire et le nouveau président du comité de jumelage. »
Cette délégation participera le 25 novembre à la soirée du CATSI : de 19h à minuit, le Collectif des associations tremblaysiennes de solidarité internationale invite les Tremblaysiens à partager une soirée festive et interculturelle, sous le signe de la solidarité. L’occasion de découvrir des danses réunionnaises, africaines, haïtiennes... Les gourmands pourront également apprécier des saveurs nouvelles. Une exposition-vente de bronzes du Burkina Faso, de produits à base de beurre de karité, de bijoux et de vêtements africains est galement prévue.
Auteur : Emmanuel Andréani