Equipement
Tremblay monte en débit
Publié le

Les chantiers commencés en 2013 sur la commune commencent à produire des résultats : désormais le quartier du Vieux-Pays accède au vrai haut débit et la fibre optique se déploie en centre-ville, soit l’équivalent de 2 000 logements concernés.
Le haut débit arrive au Vieux-Pays
Devant le retard pris par les opérateurs pour raccorder les particuliers au Vieux-Pays, la municipalité a décidé de prendre les choses en main.
Afin de permettre l’égal accès aux nouvelles technologies, la ville a choisi de financer, avec le concours de la Communauté d’agglomération (CA) Terres de France, l’arrivée du haut débit.
Ce projet qui aura coûté 330 000 euros – dont 50% pris en charge par la CA – a été validé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et postales).
« La seule zone éligible selon les règles de l’ARCEP est le Vieux-Pays, même si l’étude a porté sur l’ensemble des quartiers car les attentes de la population sont grandes », précise-t-on du côté du service informatique de la ville de Tremblay.
Fin décembre 2014, l’ensemble des habitants du Vieux-Pays verront donc leur débit ADSL amélioré de manière significative.
Une connexion 20 fois plus performante
Le projet a consisté à relier le nœud de raccordement d’abonnés (NRA), situé au rond-point Léon Tolstoï (gare du Vert-Galant), au Vieux-Pays, avec la fibre optique (en remplacement de la liaison cuivre) qui permet de décupler la vitesse de transmission des flux d’informations.
Deux armoires spécifiques ont été installées route de Roissy et chemin de la Croix. Elles peuvent accueillir jusqu’à 1 000 lignes d’abonnés.Le débit passe ainsi de 512 kilobits/ seconde à 10 mégabits/seconde assurant une connexion 20 fois plus performante.
Il permet non seulement une très bonne liaison internet, mais assure aussi aux abonnés la possibilité de recevoir via Internet le téléphone et la télévision en haute définition.
La fibre optique se déploie en centre-ville
Le déploiement de la fibre optique a commencé début 2013 au centre-ville. En 2015, l’opérateur SFR en charge de l’installation devrait avoir raccordé 90% du collectif.
Les foyers pourront s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ou garder le leur. L’achèvement du raccordement à la fibre optique pour l’ensemble des foyers tremblaysiens devra être réalisé, selon les règles et le calendrier établi par l’ARCEP, avant la fin 2018.
Côté technique, un abonné pourra désormais obtenir des débits jusqu’à 30 fois plus rapides que l’ADSL et envoyer à distance des fichiers lourds, comme dans le cadre du télétravail ou encore d’échanges en temps réel.
Un raccordement gratuit dans le collectif
Le déploiement de la fibre optique ne coûte rien à la commune. La convention conclue entre l’État et les opérateurs stipule que l’aménagement est intégralement pris en charge par SFR.
En ce qui concerne les frais d’accès au réseau : ils sont gratuits pour l’habitat collectif. « Le plus long, c’est souvent d’obtenir la signature de la convention d’immeuble pour permettre les travaux de câblage des parties communes, précisent les services techniques de la ville. C’est pourquoi, il est important que les locataires ou copropriétaires sollicitent leur bailleur et leur syndic pour ne pas perdre temps. » Pour l’habitat individuel, les études sont en cours pour les derniers mètres en fonction des réseaux disponibles (passage en aérien, en souterrain).
L’installation de la fibre optique dans les quartiers se poursuivra en 2015 au Vert-Galant (avenue Pasteur) et aux Cottages (avenue Barbusse). Les pavillons seront équipés dans la foulée en fonction du calendrier SFR.
Auteur : Pierre Grivot