Economie, Intercommunalité
Terres de France fête sa 100ème création d'entreprise
Publié le

"Ces 100 créations d’entreprise montrent à la fois la qualité du travail effectué par les services de Terres de France, et surtout le dynamisme et la créativité des habitants de nos villes ", s’est félicité François Asensi, président de la communauté d’agglomération (CA).
À l’occasion de la 100e création d’entreprise accompagnée par la CA, trois lauréats ont été distingués lors de la soirée du 15 octobre 2015 à l’hôtel Kyriad de Tremblay : Alexandre Srisouraj de Sevran, Nathalie Phommachack de Tremblay, tous deux restaurateurs et David Mohamed de Villepinte, vendeur de figurines manga sur internet.
En chiffres, Terres de France a ventilé plus de 550 000 euros de prêts à taux zéro et 225 000 euros de microcrédits, réalisé quelque 1 360 entretiens individuels, conseillé 730 porteurs de projet, et organisé 115 réunions d’information collectives et ateliers thématiques.
En deux années d’activité, la CA a aidé 110 créateurs à finaliser leur projet. Avec une caractéristique notable : une forte proportion de jeunes et de femmes compose ces nouveaux entrepreneurs.
La soirée du 15 octobre 2015 a constitué le deuxième temps fort de la semaine de la création d’entreprise qui a eu lieu du 12 au 16 octobre 2015. Un film réalisé pour l'occasion reprend les témoignages de plusieurs créateurs et les échanges d’expériences entre partenaires et entrepreneurs (à voir sur le site www.caterresdefrance.fr).
Auteur : Emmanuel Andreani