Environnement, Solidarité
Terre et Paix
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
« Le jardin de la paix doit devenir un lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges entre les habitants du quartier mais aussi avec les scolaires, les crèches et tous ceux qui voudront participer. » Jean Lavoipierre, responsable du service insertion au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville, pose l’ambition de ce projet de jardin éphémère qui sera inauguré le 21 septembre, en lieu et place de l’ancienne tour du 2 place de la Paix.
La rénovation urbaine s’inscrit toujours dans un temps long. Quand des démolitions créent des vides et qu’une reconstruction n’est prévue que quelques années plus tard, ces espaces peuvent devenir friches, non lieux en déshérence, facteurs d’incivilités et d’occupations inopportunes. Pour qu’au contraire ils deviennent lieux de vie pour les riverains, la ville de Tremblay a décidé d’innover avec ce Jardin de la Paix, pilotés par le CCAS avec les Jardins solidaires et en partenariat avec la Régie de quartier.
De l’éphémère durable
Le réaménagement du site n’étant pas prévu avant 2020, le propriétaire foncier des lieux, Osica, a en effet passé convention avec la ville jusqu’à cette date pour lui laisser la jouissance d’une partie du terrain afin que voie le jour ce jardin. Courant juin, 14 grands bacs remplis de terre de plus de 2 m2 chacun, ainsi qu’une quinzaine d’autres plus petits qui formeront le « labyrinthe des enfants », seront aménagés sur le site. « Ces jardins seront éphémères mais durables !, précise Jean Lavoipierre. Cultiver dans les bacs, hors sol, permettra aussi que le travail accompli par les habitants ne soit pas perdu quand le nouvel immeuble devra être construit. Nous pourrons déplacer les bacs pour les faire vivre ailleurs. »
Concrètement, chaque bac fera l’objet d’un micro-projet : entre autres, le programme de Réussite éducative en entretiendra un avec les familles, la crèche de la Paix aura également le sien, ainsi que le foyer Cap’devant !, le pôle municipal de santé prévoit déjà un jardin sensoriel… Tous les autres seront à investir par les habitants du quartier.
L’ensemble des micro-projets sera coordonné par les Jardins solidaires, qui accompagneront par ailleurs tous ceux qui souhaitent apprendre à cultiver les plantes quelles qu’elles soient, comestibles ou ornementales, et découvrir la permaculture. « Il y aura une partie du site dédiée à la formation aux techniques de permaculture : la technique des lasagnes pour fabriquer du terreau et cultiver sans avoir besoin de bêcher, faire ses semis, etc. », décrit Jean-François Portillo, animateur des Jardins solidaires.
En plus des Jardins solidaires et du service insertion du CCAS, de nombreux services de la ville se sont impliqués : le centre technique municipal, les services techniques, le service des espaces verts, la Démocratie locale. La régie de quartier aura en charge l’entretien des lieux. Une belle idée, collective, pour cultiver les liens et faire pousser l’amitié.
Situer
Jardin éphémère
Adresse: 2 place Paix
93290 Tremblay-en-France
Auteur : Stéphanie Barzasi
Écrire un commentaire