Handball
Stéphane Imbratta prend la tête de l’équipe pro !
Publié le

© Antoine Bréard - Ville de Tremblay-en-France
« Ce genre de décision est toujours compliqué à prendre. Quand les choses ne marchent pas, soit on reste à ne rien faire, soit on essaye de faire bouger les choses. C’est ce que l’on a tenté de réaliser en faisant appel à Stéphane Imbratta pour remplacer Rastko Stefanovic à la tête de l’équipe première. » Il n’a pas fallu beaucoup de mots à Pascal Papillon, le président du Tremblay-en-France Handball, pour expliquer la décision de la direction du club, alors que le TFHB pointait au 13e rang de l’élite, en pleine zone rouge. Et ses justifications vont dans le sens d’un bilan (3 victoires, 1 nul et 12 défaites après 16 journées de Lidl Starligue ; éliminations des deux coupes), qui ne correspondait clairement pas aux attentes placées en début d’exercice.
« Stéphane était le choix le plus évident »
Et c’est donc Stéphane Imbratta, champion de France avec Ivry, finaliste de la Coupe de France et de la Coupe des Coupes avec le TFHB, et responsable du centre de formation maison qui va mener l’opération maintien jusqu’à la fin d’exercice. Le patron du club poursuit : « Stéphane était le choix le plus évident. Depuis le début, il a suivi les matches, il connaît les gars, autant les pros que ceux du centre de formation. Il a assisté à des entraînements et il connaît le club. Au niveau de l’adaptation, de la connaissance du contexte, il était tout indiqué. Ce sont d’abord les joueurs qui vont faire les choses. Lui va apporter sa rigueur, son sens du travail. »
« Cela passera par du travail, de la solidarité, du combat »
L’intéressé, qui a donc fait ses « premiers pas » sur le banc mercredi après plus de quatre ans à se consacrer à la formation, va donc diriger les opérations avec la simple ambition d’aider. « Ça n’a pas été un choix facile à trancher pour moi car j’avais un peu fait le deuil du haut niveau et parce que je me sens bien dans la formation. Mais je reprends du service pour mon club. On va se battre pour aller chercher le maintien. Et cela passera par du travail, de la solidarité, du combat, soutient-il. On ne va pas forcément produire du beau handball mais tant que l’on prendra des points, on pourra être satisfaits. J’ai beaucoup appuyé sur cela quand j’ai parlé aux joueurs et je pense qu’ils ont compris ce que je voulais. On a pu voir, lors de la victoire de mercredi [26 février contre Chambéry-NDLR], un état d’esprit qui me plait. On a vu une équipe qui se bat, des gars qui n’ont rien lâché d’autant que l’on a été menés. Il fallait d’abord retrouver ça. Je crois que les joueurs se sont appropriés le projet et c’est ce que je veux retenir. Je les félicite pour ça. »
Avec deux points pris face à Chambéry (29-27), les Jaune et Noir ne sont donc plus qu’à deux longueurs des premiers non relégables (Ivry et Istres) avec des confrontations directes face à des concurrents encore prévues. « On ne va pas tout révolutionner en quelques jours, il y aura des ratés, mais on a trouvé une volonté commune », termine Pascal Papillon. L’espoir est donc de mise.
Auteur : Antoine Bréard
Écrire un commentaire