Famille
Pensez maintenant au quotient familial
Publié le

En 2016, plus de 4 000 familles ont bénéficié du quotient familial sans avoir à se déplacer. Désormais, le calcul du quotient s’effectue en effet de façon automatique pour les personnes ayant un numéro d’allocataires à la Caisse d’allocation familiale (CAF). Elles recevront par courrier leur carte de quotient 2017/2018 d’ici fin janvier.
Pour les autres (les non allocataires CAF), la campagne de calcul se déroulera du 1er au 28 février auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS à l’hôtel de ville), du lundi au vendredi de 9h à 11h et du mardi au vendredi de 13h30 à 16h, le samedi de 8h30 à 12h. Le dossier peut également être envoyé par la Poste ou transmis par Internet.
Le choix de la solidarité
Alors que les inégalités progressent depuis 2008, « la municipalité a toujours fait le choix de la solidarité », rappelle Nicole Duboé, adjointe au maire déléguée à l'enfance, aux vacances et à la restauration. Ainsi, les prestations municipales n’ont pas augmenté pour 2017 et le nouveau calcul par tranches permet une adaptation des tarifs encore plus fine en fonction des revenus.
Sachez enfin que quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier du quotient familial : aucun Tremblaysien ne paye la totalité des prestations municipales. Par exemple, pour les cantines scolaires, les familles les plus modestes paieront 0,32 euros le repas, les plus aisées 1,94 euros, alors que le coût réél pour la ville est de 10,50 euros.
Auteur : Emmanuel Andréani