Jeunesse
Parcoursup sans embûche
Publié le

© CIO de Tremblay-en-France
Attention top départ, préparez-vous à cliquer sur « Créer mon dossier 2020 » ! Après Ravel et les aventures du Minitel, après le portail APB jusqu’en 2017, c’est toujours par les voies dématérialisées que l’on se positionne pour suivre ses études après le bac. Depuis le 22 janvier en effet, Parcoursup, la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur, est ouverte aux vœux des lycéens de Terminale et aux étudiants en réorientation.
L’angoisse, alors que ce dispositif en est à sa troisième année d’existence ? « Il y a déjà eu de l’info distillée dans les classes de Terminale, mais on a jugé néanmoins intéressant de proposer trois temps forts d’ici à mars prochain », explique Céline Poirier, la directrice du CIO de Tremblay. La première session (samedi 29 février) est ainsi plutôt destinée aux parents, sans bien sûr en interdire le bénéfice aux élèves qui souhaiteraient y assister. Une option à laquelle on ne saurait trop conseiller de souscrire quand on mesure la gigantesque machine que constitue Parcoursup : la plateforme intègre ainsi désormais toutes les formations post-bac reconnues par l’État, c’est-à-dire plus de 15 000, parmi lesquelles figurent en 2020 les dix instituts d’études politiques, l’université Paris-Dauphine, le programme Bachelor de l’École polytechnique… des formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration, des écoles de commerce avec, pour certaines, les concours d’accès !
Lettre de motivation
La fenêtre d’inscription – jusqu’au 12 mars ! – peut paraître assez réduite, de sorte que le deuxième rendez-vous au CIO de Tremblay se tiendra la veille de la fermeture de saisie des vœux : « Cela tombe un mercredi, un jour où les établissements ne sont pas forcément ouverts, où les professeurs et autres ne seront pas forcément disponibles. Mais on sera bien présents pour répondre à toutes les questions », assure-t-on au CIO. C’est tout ? Non. Après les vœux, il s’agira pour les candidats de peaufiner leurs projets de formation, en l’occurrence de rédiger la « fameuse » lettre de motivation pour finaliser leur dossier Parcoursup. « S’il ne l’ont pas fait dans leur établissement, on peut les aider à rédiger ce document, rassure Céline Poirier, ce sera l’objet de notre troisième temps fort, le samedi 28 mars. » Pour conclure, toutes les candidatures devront avoir été complétées, puis validées, à la date du 2 avril… Un rappel : il est conseillé de prendre rendez-vous pour chacun de ces trois temps forts.
• Samedi 29 février de 9h30 à 12h : réunion d’information
• Mercredi 11 mars de 14h à 19h : accompagnement avant la fermeture de la phase de saisie des voeux
• Samedi 28 mars de 9h30 à 12h : atelier d’aide à la finalisation du dossier Parcoursup
Prendre rendez-vous au 01 48 60 48 12 ou cio.tremblay@ac-creteil.fr
Auteur : Eric Guignet